Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le gouvernement Harper rencontre des représentants de la communauté ukrainienne du Canada pour discuter de démocratie et de croissance économique

Le 4 juillet 2013

TORONTO — Le Canada continuera à favoriser la démocratie et la croissance économique en Ukraine au moyen d'une nouvelle initiative annoncée aujourd'hui par l'honorable Julian Fantino, ministre du Développement international, à l'occasion d'une table ronde avec des représentants de la communauté ukrainienne canadienne. Le ministre Fantino a coprésidé la séance avec Ted Opitz, député d'Etobicoke-Centre.

« L'amitié qui lie le Canada et l'Ukraine remonte à des générations de migration ukrainienne à destination du Canada, a déclaré le ministre Fantino. Nos intérêts demeurent enracinés dans un respect commun pour la démocratie. Le Canada continue d'améliorer la vie des Ukrainiens en aidant à établir de solides assises en Ukraine pour aider la population en augmentant les possibilités économiques qui s'offrent à elle. »

Le Canada appuie l'initiative de recherche et de dialogue stratégique sur la migration et le rapatriement de fonds, laquelle sensibilisera davantage les décideurs ukrainiens à l'importance du rapatriement de fonds comme source potentielle d'investissement pouvant générer une croissance économique durable pour leur pays.

« Le soutien du Canada à la démocratie en Ukraine et l'importance de notre coopération bilatérale apporteront stabilité et prospérité à la population ukrainienne, a déclaré le député Opitz. Une partie importante de l'économie de l'Ukraine est associée aux fonds rapatriés. Ce nouveau soutien aidera les Ukrainiens à demander des comptes aux décideurs à l'égard des fonds envoyés en Ukraine. »

Le Plan d'action économique de 2013 réaffirme l'engagement du Canada à favoriser la croissance économique durable et la démocratie, en particulier dans des pays comme l'Ukraine, par l'entremise du nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre du Développement international
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Fiche d'information

Initiative de recherche et de dialogue stratégique sur la migration et le rapatriement de fonds

Au cours de l'exercice financier 2013-2014, le Canada attribuera 400 000 $ pour appuyer l'initiative de recherche et de dialogue stratégique sur la migration et le rapatriement de fonds en Ukraine, laquelle sera mise en œuvre par l'Organisation internationale pour les migrations.

Selon diverses estimations, les fonds rapatriés en Ukraine varient de 2 à 7 milliards de dollars US par année, soit presque l'équivalent de l'investissement étranger direct au pays (moyenne de 10 milliards de dollars US par année).

Le projet a pour but de créer le point de départ d'un dialogue factuel sur le rapatriement de fonds et la croissance économique en Ukraine. Dans le cadre du projet, on sondera une masse critique de foyers ukrainiens d'où sont partis des émigrants, ainsi que des immigrants ukrainiens vivant à l'étranger, afin d'établir une référence sur la nature et l'utilisation du rapatriement de fonds et son incidence sur l'économie ukrainienne.

Le projet comprendrait les deux activités principales suivantes :

Recherche — Détermination des renseignements de base sur la nature, l'utilisation et l'incidence du rapatriement de fonds en Ukraine.

  • Examen de documents et évaluation des ensembles existants de données sur la migration des Ukrainiens et le rapatriement de fonds depuis l'étranger.
  • Collecte de données dans 3 000 foyers ukrainiens d'où sont partis des émigrants et auprès de 600 immigrés ukrainiens travaillant en Russie et en Italie.
  • Évaluation et analyse des données pour déterminer les caractéristiques et le comportement à l'égard des économies et du rapatriement de fonds des personnes (hommes/femmes) ayant émigré de l'Ukraine récemment, et pour dégager des constatations et conclusions principales.
  • Élaboration de recommandations stratégiques sur les façons dont l'Ukraine peut exploiter le lien entre la migration et le développement économique.
  • Publication et diffusion de la version définitive du rapport de recherche aux principaux intervenants.

2. Présentation du rapport et dialogue sur la politique.

  • Congrès de renforcement des connaissances et de défense des intérêts stratégiques à Kiev, et autres événements favorisant le dialogue stratégique.