Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le ministre Kenney rend visite à des Syriens déplacés dans des camps turcs

Ankara, Turquie, le 14 janvier 2013 — Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a visité aujourd'hui les camps d'Islahiye et d'Öncupinar, en Turquie, où se sont réfugiés les Syriens déplacés ayant fui la violence qui sévit dans leur pays d'origine.

Durant ce séjour en Turquie, le ministre Kenney rencontrera des représentants d'État et d'organismes humanitaires, notamment ceux du Croissant-Rouge turc et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), avec lesquels il discutera de la situation difficile des Syriens déplacés et du rôle du Canada dans la prestation d'aide humanitaire.

« J'ai été profondément touché par le témoignage de Syriens déplacés concernant l'épouvantable violence dont ils ont été victimes », a déclaré le ministre Kenney. « Nous félicitons le gouvernement de la Turquie pour les efforts extraordinaires qu'il a déployés en vue d'offrir l'asile aux personnes déplacées en raison du conflit actuel. Le Canada est également conscient que les ressources internes de la Turquie subissent des pressions considérables qui découlent de l'arrivée de Syriens nécessitant une protection contre la guerre civile. »

Le ministre Kenney a annoncé, au nom de Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, que le Canada fournit une aide humanitaire additionnelle en réponse à la crise actuelle en Syrie. Il a ajouté que l'Agence canadienne de développement international (ACDI) a consenti 1,5 million de dollars additionnels à la Croix-Rouge et au Croissant Rouge pour aider à répondre aux besoins des personnes déplacées. Le financement aidera à fournir de la nourriture, de l'eau et un refuge, ainsi que des articles d'hygiène, des couvertures, des chaufferettes et des vêtements d'hiver à jusqu'à 170 000 Syriens déplacés au cours des prochains mois.

« Le conflit en Syrie s'envenimant, les civils continuent de vivre dans un état de crise et ont des besoins urgents immenses », a affirmé le ministre Fantino. « Le Canada continue d'offrir son aide pour veiller à répondre rapidement et efficacement aux besoins élémentaires des Syriens aux prises avec ce conflit. »

La violence qui fait rage en ce moment a entraîné des déplacements massifs en Syrie et des milliers de personnes ont fui pour chercher refuge dans les pays voisins. Au total, plus de 500 000 réfugiés, en majorité des femmes et des enfants, ont été accueillis par la Jordanie, le Liban, la Turquie et l'Iraq.

En date d'aujourd'hui, le Canada aura versé 23,5 millions de dollars en aide humanitaire pour les Syriens. La contribution de 1,5 million de dollars permettra d'assurer la distribution d'articles essentiels à des personnes vulnérables près de la frontière turco syrienne, ainsi que de maintenir des stocks. L'aide humanitaire du Canada destinée aux Syriens déplacés comprend, dans son ensemble, des contributions versées au HCR, au Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et au Programme alimentaire mondial des Nations Unies en vue de répondre aux besoins des Syriens déplacés en Turquie, en Jordanie, au Liban et en Iraq.

« J'ai parlé au haut-commissaire Antonio Guterres au sujet de la crise », a ajouté le ministre Kenney. « Il a remercié le Canada de sa contribution aux efforts d'intervention d'urgence du HCR et a insisté sur le fait que la solution à long terme préférée est un processus politique qui mettrait fin à la guerre civile, plutôt que la réinstallation en permanence des centaines de milliers de Syriens déplacés. »

En 2012, en partie grâce à l'aide humanitaire du Canada, 1,1 million de personnes en Syrie ont pu avoir accès à de l'eau potable et 400 000 personnes ont reçu des articles essentiels tels des articles d'hygiène, des couvertures, des matelas et des ensembles de cuisine. Près de 1,5 million de personnes en Syrie obtiennent une aide alimentaire chaque mois de la part du Programme alimentaire mondial, auquel le Canada contribue. En outre, le Canada et d'autres donateurs contribuent à répondre aux besoins élémentaires de plus de 500 000 Syriens qui ont fui vers l'Iraq, la Jordanie, le Liban et la Turquie.

Obtenez de plus amples renseignements sur l'aide humanitaire offerte par le Canada dans le cadre de la crise en Syrie.

Par l'intermédiaire de son Programme d'assistance humanitaire internationale, le Canada vise à sauver des vies, à alléger la souffrance et à maintenir la dignité des personnes touchées par des conflits et des catastrophes naturelles, en intervenant de façon appropriée, rapide et efficace.

— 30 —

Une photo du ministre Kenney est disponible.

Pour plus de renseignements (médias seulement), veuillez vous adresser aux personnes suivantes.

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.