Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada offre de l'aide d'urgence aux Kényans victimes d'inondations

Le 24 Janvier 2013

Ottawa (Ontario) — Le Canada fournit des abris d'urgence, des soins de santé, de l'eau et des services d'assainissement à environ 13 000 personnes dans les régions du Kenya touchées par les inondations et les coulées de boue, a annoncé l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale.

« Le Canada offre une aide immédiate aux sinistrés des inondations et des coulées de boue ayant frappé certaines régions du Kenya, a déclaré le ministre Fantino. Le soutien apporté par le Canada permet de venir en aide aux personnes les plus touchées par ces catastrophes. »

Des pluies plus abondantes que la normale ont provoqué des inondations et des coulées de boue dans de nombreux endroits dans le centre et l'ouest du Kenya. Selon la Société kenyane de la Croix-Rouge, les inondations ont touché plus de 2 100 foyers, entre autres des maisons, des cultures et du bétail ont été perdus, alors que les coulées de boue ont fait 13 morts jusqu'à maintenant. En outre, plus de 750 personnes ont été déplacées et ont dû chercher refuge dans les écoles, les églises, les centres commerciaux et les collectivités d'accueil. La propagation des maladies d'origine hydrique demeure une vive préoccupation dans les régions inondées.

Le Canada, par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), soutient la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin d'apporter une assistance immédiate.

Le gouvernement du Canada continuera à suivre la situation de près au Kenya afin de s'assurer que l'on subvient aux besoins humanitaires.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA

Fiche d'information

Le 11 janvier 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a enclenché le processus d'urgence lié au Fonds de secours aux victimes de catastrophes afin d'appuyer la Croix-Rouge kényane dans l'apport d'une aide immédiate à quelque 12 936 personnes sur une période de trois mois. Au moyen du Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastres, un projet permanent de la Société canadienne de la Croix-Rouge financé par l'ACDI, la Croix-Rouge canadienne a versé une contribution de 30 000 dollars aux opérations de secours.

Programme d'assistance humanitaire internationale

Par l'intermédiaire de son Programme d'assistance humanitaire internationale, l'ACDI vise à sauver des vies, à alléger la souffrance et à préserver la dignité des personnes touchées par les conflits et les catastrophes naturelles, grâce à des interventions appropriées, rapides et efficaces.