Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le gouvernement Harper fournit une aide d'urgence aux personnes touchées par les inondations au Malawi

Le 20 février 2013

Ottawa (Ontario) — Le Canada acheminera, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), une aide vitale et immédiate à près de 16 000 personnes touchées par des inondations au Malawi, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Coopération internationale, l'honorable Julian Fantino.

« Notre gouvernement apportera une aide vitale aux milliers de personnes touchées par les graves inondations, a déclaré le ministre Fantino. Grâce à l'intervention du Canada, nous répondons aux besoins des personnes les plus vulnérables. »

Les crues soudaines qu'ont entraînées les fortes pluies et les tempêtes dans plusieurs régions du Malawi ont causé des décès, des blessures et la destruction d'infrastructures, comme des routes et des écoles. De nombreuses maisons ont été détruites, sans compter des cultures et du bétail. Les familles déplacées se sont réfugiées dans des camps improvisés. Le Canada, par l'entremise de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, permettra à la Croix-Rouge du Malawi de fournir une aide immédiate au cours des trois prochains mois.

Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation au Malawi afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA


Fiche d'information

Le 7 février, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix­Rouge et du Croissant­Rouge a lancé des opérations dans le cadre du Fonds d'urgence pour les secours lors de catastrophes, afin d'aider la Croix­Rouge du Malawi à acheminer une aide immédiate à quelque 16 000 personnes sur une période de trois mois. À l'aide du Fonds d'urgence, qui est un projet permanent financé par l'ACDI en collaboration avec la Société canadienne de la Croix­Rouge, cette dernière a versé une somme de 30 000 $ pour les opérations de secours.

Programme d'assistance humanitaire internationale

Par l'intermédiaire de son Programme d'assistance humanitaire internationale, l'ACDI cherche à sauver des vies, à alléger la souffrance et à préserver la dignité des personnes touchées par des conflits et des catastrophes naturelles, grâce à des interventions appropriées, rapides et efficaces.