Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Canada remains committed to the development of Mali

May 15, 2013

Brussels, Belgium — As a leading donor, Canada will continue to provide food and basic health services to the people of Mali. Today, Lois Brown, Parliamentary Secretary to the Minister of International Cooperation, on behalf of the Honourable Julian Fantino, Minister of International Cooperation, reaffirmed Canada's support for the people of Mali at an international donors' conference in Brussels, Belgium.

As a leading donor, Canada is working to ensure that basic needs of the people of Mali are addressed, said PS Brown. "Once again, Canada has demonstrated during this conference that we remain focused on helping Malians build upon stronger ground."

Canada took part in this important conference to help mobilize the support necessary to address Mali's substantial development challenges. PS Brown announced new investments with a focus on mitigating the risk of social unrest and continuing to provide basic services in health, food security, nutrition and education. These new investments support Mali's Sustainable Recovery Plan for 2013-2014.

Canada is a compassionate neighbour, said Minister Fantino. "Canada will continue to work with other donors, Canadian non-governmental organizations and multilateral organizations, such as the World Food Programme, to provide stability to the people of Mali."

Today's pledge builds on Canada's announcement earlier this week of $10 million to:

  • support the African-led International Support Mission until a new United Nations mission can be set up;
  • help restore democratic institutions in advance of planned elections in July and preserve Mali's territorial integrity; and
  • help the European Union-led training to help the Malian armed forces protect the basic rights of Malian civilians.

Canada is committed to helping countries like Mali. Economic Action Plan 2013 reaffirms Canada's commitment to international development and humanitarian assistance. The new Department of Foreign Affairs, Trade and Development will help achieve greater efficiency, accountability and focus to continue to improve the lives of people in need around the world.

— 30 —

For more information, media should contact:

Daniel Bezalel Richardsen
Press Secretary to the Minister of International Cooperation
Telephone: 819-953-6238
Email: danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Media Relations Office
Canadian International Development Agency (CIDA)
Telephone: 819-953-6534
Email: media@acdi-cida.gc.ca
Follow us on Twitter: @CIDA_CA


Canada supports initiatives to help the people of Mali

This $75 million announcement focuses on food security, nutrition, immunization, and access to basic health and educational services. This focus puts Canada on the front lines of efforts to assist the people of Mali during a critical period in their country's history.

Today, Lois Brown, Parliamentary Secretary to the Minister of International Cooperation, announced the following investment at the international donors' conference on Mali in Belgium:

  • $20 million to reduce acute malnutrition, to support immunization and, to improve healthcare for children at the community level through the United Nations Children's Fund (UNICEF);
  • $20 million to improve the health of 455,000 people in the most vulnerable communities in southern Mali by improving water, sanitation, and hygiene facilities and practices in 300 schools and 650 surrounding communities through UNICEF;
  • $15 million to reduce malnutrition of children as well as pregnant and nursing women in targeted regions of southern Mali with the World Food Programme;
  • $15 million to improve the food security of 250,000 men and women in targeted regions of Mali with the World Food Programme;
  • $5 million to improve learning conditions for Malian children, by rapidly providing textbooks to primary schools in southern Mali with UNICEF.

This support is critical to ensuring stability in southern Mali, the part of the country where the vast majority of the people live. Projects aimed at reducing poverty and improving the health of women and children in Mali have achieved considerable success over the years.

Humanitarian Situation in Mali

The humanitarian situation in Mali continues to raise concern. Humanitarian agencies report that the food and nutrition crisis has left as many as 2 million Malians food-insecure, and that an estimated 475,000 have been displaced by the conflict, including more than 300,000 within Mali, and approximately another 175,000 who sought refuge in Burkina Faso, Niger and Mauritania. New and continued displacement is creating pressure on already strained local resources, and adding to pre-existing social, economic and political tensions.

Canadian Support for Mali

Canada has been recognized as a leading donor in Mali. According to the latest available information from the OECD-DAC, in 2010-2011, Canada was the second largest bilateral donor and the fourth largest donor overall.

In January 2013, Minister Fantino announced that Canada would invest $13 million to help improve food security, reduce malnutrition, address emergency healthcare and provide much needed humanitarian assistance. CIDA disbursed over $107 million in development and humanitarian assistance in Mali during the 2012-2013 fiscal year.

Although it remains one of the poorest and least developed countries in the world, Mali had been making significant progress towards the achievement of the Millennium Development Goals in recent years. With the help of Canada and other international partners, Mali was able to reduce its poverty rate from 55.6 percent in 2001 to 43.6 percent in 2010; to increase its primary education completion rate from 55.7 percent in 2008–2009 to 58.3 percent in 2010–2011; and,to achieve remarkable improvements in its percentage of fully immunized infants under one year old, which increased from 69 percent in 2007 to 92 percent in 2010, surpassing the target of 90 percent.

The following are a few examples of the improvements Canada helped achieve in Mali:

  • As part of its focus on Mali's health sector, CIDA helped to increase the rate of prenatal consultation in Mali from 48 to 79 percent between 2003 and 2010. CIDA has helped to save the lives of countless mothers and their newborns.
  • In 2012, in response to Mali's food security crisis, CIDA facilitated the purchase and distribution of fertiliser to smallholder farmers. This effort allowed the fertilization of over 21,600 hectares, securing the production of more than 110,000 tons of rice, which corresponds to the annual needs of more than 1,350,900 people.
  • When the Government of Mali decided to create an independent monitoring institution to combat corruption and mismanagement of public spending, it turned to Canada. Over the years, the Auditor General of Canada and the Auditor General of Mali have developed a strong partnership. Even though Canada had to suspend its assistance in March 2012, the Office of the Auditor General of Mali was able to continue its work and publish its annual report.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada confirme son engagement envers le développement du Mali

Le 15 mai 2013

Bruxelles (Belgique) — En tant que principal donateur, le Canada continuera à fournir de la nourriture et des services de santé de base à la population du Mali. Aujourd'hui, au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, la députée Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre de la Coopération internationale, a réaffirmé le soutien du Canada à l'égard de la population du Mali à l'occasion d'une conférence internationale des donateurs à Bruxelles.

« À titre de donateur principal, le Canada veut s'assurer que l'on répond aux besoins élémentaires du peuple malien, a déclaré la députée Brown. Pendant la conférence, le Canada a de nouveau montré que sa démarche consiste toujours à aider les Maliens à construire un nouveau Mali sur des assises plus solides. »

Le Canada a participé à cette conférence importante dans le but de mobiliser l'appui nécessaire pour s'attaquer aux grosses difficultés qui entravent le développement du Mali. La députée Brown a annoncé un nouvel investissement visant à atténuer le risque de troubles civils et à poursuivre la prestation des services de base en matière de santé, de sécurité alimentaire et d'éducation. Cet investissement appuie le Plan de redressement durable du Mali pour 2013 2014.

« Le Canada est un voisin compatissant, a affirmé le ministre Fantino. Il continuera à collaborer avec d'autres donateurs, avec des organisations non gouvernementales canadiennes et des organisations multilatérales, comme le Programme alimentaire mondial, pour offrir de la stabilité à la population du Mali. »

L'engagement annoncé cette semaine que le Canada se soit engagé à verser la somme supplémentaire de 10 millions de dollars, afin :

  • d'appuyer la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine jusqu'à ce qu'une nouvelle mission des Nations Unies puisse être mise sur pied;
  • d'aider à rétablir les institutions démocratiques avant les élections prévues pour juillet et à préserver l'intégrité territorial du Mali;
  • de soutenir l'Union européenne dans ses efforts pour assurer l'instruction des Forces armées maliennes afin qu'elles puissent protéger les droits fondamentaux des civils maliens.

Le Canada est résolu à aider des pays comme le Mali. Le Plan d'action économique de 2013 réaffirme l'engagement pris par le Canada à l'égard du développement international et de l'assistance humanitaire. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement permettra de rendre l'aide plus efficace, transparente et ciblée et de continuer d'améliorer le sort des personnes démunies à l'échelle internationale.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA


Le Canada appuie des initiatives ayant pour but d'aider la population du Mali

Cette annonce de 75 millions de dollars est axée sur la sécurité alimentaire, la nutrition, l'immunisation et l'accès aux services de base en matière d'éducation et de santé. Le versement de cette somme place le Canada aux premières lignes des efforts visant à aider le peuple du Mali pendant une période critique de l'histoire de ce pays.

Aujourd'hui, Mme Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre de la Coopération internationale, a annoncé les investissements suivants au cours de la conférence internationale des donateurs sur le Mali, qui a eu lieu en Belgique :

  • 20 millions de dollars pour réduire la malnutrition aiguë, soutenir les efforts de vaccination et améliorer l'état de santé des enfants au niveau communautaire par l'intermédiaire du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF);
  • 20 millions de dollars pour améliorer l'état de santé de 455 000 personnes dans les collectivités les plus vulnérables du sud du Mali, grâce à l'amélioration des installations et des pratiques d'assainissement de l'eau, sanitaires et hygiéniques dans 300 écoles et 650 collectivités environnantes, par l'intermédiaire de l'UNICEF;
  • 15 millions de dollars pour réduire la malnutrition des enfants ainsi que des femmes enceintes et allaitantes dans des régions ciblées du sud du Mali, par l'intermédiaire du Programme alimentaire mondial;
  • 15 millions de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire de 250 000 femmes et hommes dans des régions ciblées du Mali, par l'intermédiaire du Programme alimentaire mondial;
  • 5 millions de dollars pour améliorer les conditions d'apprentissage des enfants maliens, grâce à la distribution rapide des manuels aux écoles primaires dans le sud du Mali, par l'intermédiaire de l'UNICEF.

Cette aide est essentielle pour assurer la stabilité dans le sud du Mali, la partie du pays où vit la grande majorité de la population. Les projets ayant pour but de réduire la pauvreté et d'améliorer la santé des femmes et des enfants du Mali ont obtenu un succès considérable au fil des années.

Situation humanitaire au Mali

La situation humanitaire au Mali demeure préoccupante. Les organismes humanitaires rapportent que la crise alimentaire et nutritionnelle a placé deux millions de Maliens dans une situation d'insécurité sur le plan alimentaire, et ils estiment que 475 000 personnes ont été déplacées en raison du conflit, soit plus de 300 000 en sol malien et environ 175 000 autres qui sont allées se réfugier au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie. Les déplacements nouveaux et continus exercent une pression sur les ressources locales déjà très sollicitées et ajoutent aux tensions sociales, économiques et politiques préexistantes.

Appui du Canada au Mali

Le Canada est l'un des donateurs les plus importants au Mali. Selon les plus récents renseignements provenant du Comité d'aide au développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (2010-2011), le Canada est le deuxième donateur bilatéral en importance; il occupe également le 4e rang parmi les plus importants donateurs.

En janvier 2013, le ministre Fantino a annoncé que le Canada investissait 13 millions de dollars pour aider à améliorer la sécurité alimentaire, à réduire la malnutrition, à prodiguer des soins de santé d'urgence et à offrir de l'aide humanitaire indispensable. L'ACDI a déboursé plus de 107 millions de dollars en matière de développement et d'aide humanitaire au Mali au cours de l'exercice 2012-2013.

Bien que le Mali demeure l'un des pays les plus pauvres et les moins développés de la planète, il a accompli des progrès considérables ces dernières années en vue d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement. Grâce à l'aide du Canada et d'autres partenaires internationaux, le Mali a réussi à faire passer son taux de pauvreté de 55,6 % en 2001 à 43,6 % en 2010, et son taux d'achèvement des études primaires de 55,7 % en 2008-2009 à 58,3 % en 2010-2011. Il a aussi amélioré considérablement son pourcentage d'enfants de moins d'un an pleinement immunisés, lequel est passé de 69 % en 2007 à 92 % en 2010, dépassant ainsi la cible fixée à 90 %.

Voici quelques exemples des améliorations auxquelles le Canada a contribué au Mali :

  • Dans le cadre de son appui au secteur de la santé du Mali, l'ACDI a contribué à l'augmentation du taux de consultations prénatales, lequel est passé de 48 % à 79 % de 2003 à 2010. L'ACDI a aidé à sauver la vie d'innombrables mères et nouveau-nés.
  • En 2012, à la suite de la crise de sécurité alimentaire au Mali, l'ACDI a facilité l'achat et la distribution d'engrais aux petits exploitants agricoles. Cet appui a permis la fertilisation de plus de 21 600 hectares de terres, assurant la production de plus de 110 000 tonnes de riz, ce qui répond aux besoins annuels de plus de 1 350 900 personnes.
  • Lorsque le gouvernement du Mali a décidé de fonder un établissement de surveillance indépendant visant à lutter contre la corruption et la mauvaise gestion des dépenses publiques, il s'est tourné vers le Canada. Au fil des ans, les vérificateurs généraux du Canada et du Mali ont établi un solide partenariat. Bien que le Canada ait dû suspendre son aide en mars 2012, le Bureau du vérificateur général du Mali a réussi à poursuivre son travail et à publier son rapport annuel.