Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada fournit une aide humanitaire à la population de l'Équateur

Le 26 juin 2013

OTTAWA — L'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que le Canada apporte actuellement une aide vitale aux gens touchés par la sécheresse dans le sud de l'Équateur. L'aide du Canada permettra de fournir de l'eau potable et de l'eau pour l'agriculture et l'élevage.

« L'appui du Canada aidera les Équatoriens les plus durement touchés par la sécheresse qui sévit dans le sud du pays, a déclaré le ministre Fantino. Notre gouvernement est résolu à assurer un acheminement rapide et efficace de l'aide humanitaire parce que les Canadiennes et les Canadiens sont des gens compatissants. Cette aide est l'expression de leur générosité. »

Depuis quatre mois, pas une goutte de pluie n'est tombée sur le sud de l'Équateur. La province de Loja est la plus durement touchée par cette sécheresse. En effet, depuis février, les précipitations y ont été 72 % inférieures à la normale, causant de graves pénuries d'eau. De plus, comme l'économie des régions touchées est basée sur l'agriculture et l'élevage, le manque de pluie a entraîné de lourdes pertes pour des milliers de familles.

Avec l'appui du Canada, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge viendra en aide à la Société équatorienne de la Croix-Rouge pour fournir de la nourriture, rétablir les moyens de subsistance et faciliter l'accès à de l'eau potable et salubre.

Cette aide est fournie par l'intermédiaire du Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastre, un projet géré par la Société canadienne de la Croix-Rouge. Pour plus d'information sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document intitulé Disaster Relief Emergency Fund (DREF) — Ecuador: Drought (en anglais — PDF, 722,21 Ko, 13 pages).

Le Plan d'action économique de 2013 réitère l'engagement du Canada à l'égard du travail humanitaire, comme l'illustre cet appui au peuple de l'Équateur. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat de réduction de la pauvreté et la capacité de répondre aux crises humanitaires.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA