Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Journée mondiale de l'aide humanitaire (Le 19 août)

Le Canada a une riche histoire en matière d'aide humanitaire. Des Canadiens, parmi tant d'autres, voyagent dans le monde entier pour apporter réconfort, secours et espoir et ainsi aider les personnes dans le besoin.

La Journée mondiale de l'aide humanitaire est l'occasion d'honorer ces gens courageux qui mettent leur vie en péril pour apporter une aide vitale aux personnes qui ne peuvent s'aider elles-mêmes.

De nombreux Canadiens expriment également leur compassion en appuyant généreusement les efforts de secours apportés partout dans le monde.

L'an dernier, le Canada a été l'un des principaux fournisseurs d'aide humanitaire à la région africaine du Sahel lorsque la sécheresse a causé une famine généralisée. La population canadienne a aussi contribué avec générosité aux efforts de secours suivant les tsunamis de 2004 et de 2011 qui ont dévasté des régions d'Asie. Nous avons également été parmi les premiers à répondre à l'appel à l'aide suivant le séisme qui a ravagé Haïti en 2010.

Les Canadiens expriment leur compassion en appuyant généreusement les efforts de secours apportés partout dans le monde. Depuis longtemps, nous faisons preuve de générosité en aidant les personnes les plus vulnérables du monde et en défendant les valeurs qui nous sont chères. Nous ne craignons jamais d'aider les gens en périodes de grande nécessité.

Le Canada est fier d'appuyer les Nations Unies, le Mouvement international de la Croix­Rouge et du Croissant-Rouge et les organisations non gouvernementales qui travaillent en première ligne à offrir des secours humanitaires.

Le Canada collabore également avec les gouvernements de pays en développement pour les aider à accroître leur résilience face aux répercussions des catastrophes naturelles, des conflits et de l'insécurité alimentaire.

La Journée mondiale de l'aide humanitaire est l'occasion de célébrer les personnes altruistes qui, chaque jour, s'efforcent de bâtir un monde meilleur, que ce soit dans le cadre d'interventions de première ligne ou en offrant un soutien financier à des organismes de secours. Votre altruisme est une source d'inspiration. Au nom de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes, je vous remercie.

Christian Paradis
Ministre du Développement international