Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Évaluation du programme régional pour les Caraïbes 2006-2011

Le Programme pour les Caraïbes vise onze États insulaires (Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Dominique, Grenade, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinité-et-Tobago) et trois États continentaux (Belize, Guyana et Suriname). Le Canada est un important donateur d'aide au développement officielle dans la région des Caraïbes.

Pourquoi réaliser cette évaluation?

L'évaluation a porté sur le rendement et les résultats du Programme pour les Caraïbes de 2006 à 2011, période au cours de laquelle les décaissements ont totalisé 194,7 millions de dollars.

Quelles sont les constatations issues de l'évaluation?

Efficacité : Le Programme a obtenu des résultats utiles sur le plan du développement des capacités. Le recours à une programmation par pays au début de la période d'évaluation, en plus des projets régionaux, a contribué au renforcement de la capacité des pays à participer aux activités régionales.

Pertinence : Bon nombre des projets étaient liés de près aux besoins, tant à l'échelle régionale que nationale. Il y a des axes d'intervention communs et une concentration accrue du Programme sur le commerce, les activités économiques et la formation professionnelle, au fil de la période de cinq ans.

Le Programme a obtenu certains bons résultats sur le plan du renforcement de la capacité en gestion économique et financière, sur le plan des initiatives de commerce et de développement, de même qu'en gestion de l'environnement et du risque de catastrophe.

Durabilité : La durabilité a été accrue dans les cas où le Programme a collaboré avec des institutions et des partenaires régionaux, étant donné que les réseaux ont été maintenus en dépit du roulement du personnel.

Thèmes transversaux : Le rendement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes (thème transversal) a été inégal et la viabilité de l'environnement n'a pas été favorisée efficacement.

Cohérence : Le dialogue politique a été assez efficace dans certains cas, mais il y a place à l'amélioration. Les fonctionnaires des Caraïbes responsables de la coordination de l'aide aux niveaux national et régional sont moins au courant des interventions importantes du Canada.

Efficience : Des changements apportés à la stratégie de programmation, le processus de décentralisation du Programme et l'introduction de nouveaux mécanismes d'établissement de rapports à l'échelle organisationnelle ont eu une incidence sur l'efficience.

Principes de gestion : Il y a de bons exemples de coordination des interventions des donateurs et d'harmonisation avec les principes de l'efficacité de l'aide.

Comme la programmation régionale met l'accent sur les institutions multilatérales, l'interaction directe du Canada avec des intervenants au niveau national a été difficile.

Gestion du rendement : Le personnel du Programme tirerait profit d'un plus grand soutien à propos de l'application, à l'échelle organisationnelle, des nouveaux outils de suivi et d'établissement de rapports visant à améliorer la gestion des résultats.

Quelles sont les prochaines étapes pour le Programme pour les Caraïbes?

  • Insister davantage sur le développement de la capacité dans certains secteurs de la gouvernance et de l'intégration régionale.
  • Améliorer la capacité et l'efficacité lorsqu'il s'agit de soutenir la viabilité de l'environnement.
  • Mettre à profit l'avantage comparatif et le leadership du Canada en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la région.
  • Renforcer le suivi du rendement du Programme, et la communication des résultats, en matière d'intégration régionale.
  • Accroître la marge de manœuvre au sein des projets.
  • Renforcer le suivi et les rapports.
  • Diriger les efforts, à l'échelle organisationnelle, en vue de préparer un plan de communication concernant l'engagement du Canada, pris en 2007, de verser 600 millions de dollars en aide au développement à la région des Caraïbes.

Format de rechange

Note : Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.

Rapport complet — Évaluation du programme régional pour les Caraïbes 2006-2011 (PDF, 1.9 Mo, 118 pages)
Faits saillants — Évaluation du programme régional pour les Caraïbes 2006-2011 (PDF, 443 Ko, 1 page)