Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Les grands défis du développement

Des femmes labourent les pentes en suivant les courbes de niveau.© ACDI-CIDA/Virginia Boyd
Dans la région de Tomohon, en Indonésie, où la sécheresse et l'érosion du sol représentent un problème énorme, l'agriculture est pratiquée en labourant la terre sur une pente en suivant les courbes du niveau d'élévation. Les rangées qui se forment ralentissent les écoulements d'eau pendant les tempêtes de pluies, ce qui réduit la perte de terres et donne à l'eau le temps de se déposer.

Pour améliorer la qualité de vie dans les pays en développement et donner suite à son plan d'action pour accroître l'efficacité de l'aide, le Canada a établi des thèmes prioritaires et transversaux qui orientent son travail en développement international.

Combattre la pauvreté ne concerne pas que le développement économique d'un pays. Il faut aussi relever un ensemble complexe de défis tels que la dégradation de l'environnement, les conflits et le manque d'accès à des aliments nutritifs, à de l'eau de bonne qualité, à des soins de santé adéquats et à une éducation de base. L'index des grands défis du développement contient des renseignements sur les domaines où l'aide internationale est nécesaire.

C'est en s'efforçant de relever ces grands défis que les leaders mondiaux atteindront les Objectifs du Millénaire pour le développement, huit grands objectifs à réaliser d'ici 2015.