Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

FAQ

Comment faire une demande d'emploi au MAECD?

La page Trouver un emploi en développement international présente tous les renseignements nécessaires sur les emplois temporaires ou permanents à titre de fonctionnaire fédéral au MAECD en développement international.

Les étudiants qui travaillent dans les ministères du gouvernement fédéral sont recrutés dans le cadre du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant.

Seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents autorisés à travailler au Canada peuvent présenter une demande d'emploi au MAECD au Canada. Pour obtenir de l'information au sujet du travail à titre d'employé recruté sur place par une ambassade, un consulat, un haut-commissariat ou un bureau de commerce du Canada, consultez la page Le Canada à l'étranger.

Comment obtenir du financement pour un projet de développement?

Vous représentez une organisation canadienne travaillant à réduire la pauvreté dans les pays en développement? La page Financement pour des projets de développement international vous indique comment demander du financement au MAECD pour une initiative de développement et vous dirige vers d'autres sources de financement pour vos projets.

Le MAECD n'alloue pas de financement direct à des personnes ou à des groupes de personnes pour des projets ou des missions à l'étranger.

Comment proposer vos services ou vos produits pour la réalisation d'un projet de développement?

Vous représentez une organisation canadienne qui souhaite fournir des services ou des produits en appui à la mise en œuvre d'un projet de développement? Consultez la page Financement pour des projets de développement international pour savoir comment vous pouvez obtenir des marchés pour la réalisation d'un projet du MAECD.

Comment faire du bénévolat en développement international?

La page Trouver un emploi en développement international comporte une section sur les contrats à titre de conseiller ou bénévole pour une organisation non gouvernementale.

La Zone jeunesse offre également de nombreux renseignements sur d'autres possibilités de stages et de bénévolat au Canada et à l'étranger.

Comment réaliser un stage international?

Renseignez-vous sur le Programme de stages internationaux pour les jeunes, destiné aux diplômés canadiens âgés de 19 à 30 ans, et sur l'Initiative des stages internationaux pour les jeunes Autochtones, qui offre aux jeunes Autochtones des occasions de participer à des stages internationaux dans des pays en développement.

La Zone jeunesse offre également de nombreux renseignements sur d'autres possibilités de stages et de bénévolat au Canada et à l'étranger.

Le MAECD ne fournit pas de financement directement aux particuliers pour effectuer un stage.

Comment faire une demande de bourse d'études internationales?

Le Programme canadien de bourses de la Francophonie s'adresse à des ressortissants de pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie admissibles à recevoir de l'aide publique au développement. Il vise à leur permettre d'étudier au Canada.

Pour obtenir des renseignements sur les bourses d'études offertes aux étudiants canadiens et étrangers par le gouvernement du Canada, consultez le programme Bourses internationales.

À propos de l'assistance humanitaire

Que puis-je faire pour aider quand survient une crise humanitaire?

La meilleure forme d'aide est un don en argent — et non un don de vêtements, de nourriture ou d'autres biens — à une organisation humanitaire reconnue.

La page Que peuvent faire les Canadiens du MAECD offre des explications sur les contributions possibles ainsi qu'une liste non exhaustive des organisations humanitaires d'expérience qui sont en mesure d'apporter une aide et d'accepter les dons des Canadiens.

Que fait le Canada en réponse aux crises humanitaires?

En réponse aux conflits et aux catastrophes naturelles dans les pays en développement, le MAECD apporte en temps opportun une aide appropriée et efficace. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page Réponse humanitaire du Canada en situation de crise.

À propos du Canada et du développement international

Quelles sommes le Canada consacre-t-il à l'aide au développement et comment les répartit-il?

Le MAECD publie un rapport annuel qui détaille les sommes allouées à chaque secteur, à chaque continent et à chacun des pays ciblés : Le développement axé sur les résultats 2011-2012 : Au cœur des efforts du Canada pour un monde meilleur.

Le Rapport statistique sur l'aide internationale — Année financière 2010-2011 présente également des renseignements financiers détaillés sur l'aide au développement.

Dans quels pays le Canada met-il à profit son programme de développement international?

Le Canada consacre 80 % de son aide bilatérale dans des pays ciblés.

Vous trouverez de l'information sur ces pays et sur les autres pays et régions où le MAECD mène des activités de développement international à la page Où nous travaillons en matière de développement international.

Comment s'assurer de l'efficacité de l'aide canadienne au développement?

En 2009, le gouvernement du Canada s'est doté d'un nouveau plan d'action pour accroître l'efficacité de l'aide, destiné à mieux cibler son aide internationale et à la rendre plus efficace.

Quels sont les résultats des activités de développement international du MAECD?

La page Résultats le MAECD fait rapport aux Canadiens vous dirige vers les différents endroits du site Web du MAECD où sont présentés les résultats de l'aide.

Le portail de données ouvertes présente aussi des données statistiques et d'autres renseignements sur les activités d'aide internationale du MAECD et du Canada.

Comment obtenir des renseignements précis sur les projets de développement international du MAECD?

La Banque de projets présente des renseignements détaillés sur chacun des projets du MAECD, y compris le ou les pays visés, les bénéficiaires, l'organisation partenaire chargée de la mise en oeuvre, les contributions financières versées, les objectifs à atteindre et les résultats escomptés.

Des renseignements similaires se trouvent également dans les cartes interactives des projets de développement international .

Le portail de données ouvertes présente des données statistiques et d'autres renseignements sur les activités d'aide internationale du MAECD et du Canada.

Se tenir au courant

Comment se tenir au courant des publications et mises à jour récentes parues sur le site Web du MAECD?

À partir de la page Restez branché, vous pouvez vous abonner à nos fils RSS, nous suivre sur Twitter ou encore consulter l'information que nous diffusons sur YouTube et sur Flickr.

Il est également possible de s'abonner aux mises à jour par courriel.

Comment puis-je sensibiliser mes enfants ou mes élèves aux enjeux liés au développement international?

La Zone jeunesse présente des renseignements qui s'adressent expressément aux jeunes. On y explique le travail accompli pour venir en aide aux pays en développement et on y propose des projets d'aide internationale qui peuvent être réalisés en classe ou à la maison.

Puis-je utiliser les photographies figurant dans une publication ou sur le site Web du MAECD?

Les photos publiées par le MAECD ne peuvent être utilisées qu'à des fins éducatives. Il est strictement interdit de les utiliser pour promouvoir des produits ou des services de nature commerciale.

Les droits de reproduction des photographies sont protégés par la politique régissant l'utilisation de la photothèque du MAECD. Si vous utilisez une photographie tirée du site Web du MAECD, vous devez :

  • l'identifier clairement comme suit : © MAECD-DFATD/[nom du photographe];
  • indiquer sa provenance à l'intérieur ou à l'extérieur du cadre, ou dans la mention de provenance;
  • la reproduire à basse résolution.

À moins d'une autorisation écrite expresse, toute modification d'une photographie, par des moyens numériques ou autres, est interdite. Il importe par ailleurs de respecter le sujet de toute photographie ainsi que le contexte dans lequel celle-ci a été prise.

Le MAECD n'assume aucune responsabilité à l'égard de l'utilisation non autorisée des photographies tirées de sa photothèque.