Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Mission et mandat

Un garçon dans le restaurant familial en Indonésie © ACDI-CIDA/Virginia Boyd

Notre mission

Mener l'effort international du Canada pour aider les populations qui vivent dans la pauvreté.

Notre mandat

Gérer l'appui et les ressources du Canada de façon efficace et responsable en vue d'obtenir des résultats de développement durables et significatifs, et s'engager dans l'élaboration de politiques au Canada et sur la scène internationale afin d'aider le Canada à atteindre ses objectifs au chapitre du développement.

L'histoire du programme de développement international du Canada

Avant 1959, la majeure partie de l'aide du Canada était distribuée sous forme de contributions aux Nations Unies et à ses organismes.

En 1959, le ministère du Commerce a mis sur pied la Direction de l'assistance économique et technique, qui était chargée de répondre aux besoins croissants des pays en développement en matière d'aide internationale.

En 1960, les fonctions de cette direction ont été transférées au ministère des Affaires extérieures, devenu depuis le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), qui a alors établi le Bureau de l'aide extérieure. La création de ce bureau a été fondamentale du point de vue du rôle du Canada dans le domaine du développement international, car l'aide à l'étranger augmentait continuellement.

En 1968, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) fut créée pour administrer l'essentiel du programme d'aide publique au développement (APD) du Canada et pour aider les démunis de manière plus efficace.

En procédant au dévoilement du Plan d'action économique de 2013, le 21er mars dernier, le gouvernement du Canada a annoncé la fusion de l'ACDI et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. La création du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement facilitera l'adoption d'une approche plus cohérente en matière de politique internationale, assurera l'atteinte des objectifs internationaux du Canada, en plus de générer de meilleurs résultats au moyen de programmes mieux ciblés, plus efficaces et plus efficients.