Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

2 stages en travail social, intervention communautaire, communication et égalité des sexes

Status: Filled
Organization: Collège Montmorency
Acronym:
Type: Academic institution
Mandate: Le Collège Montmorency est un établissement public d’enseignement supérieur de la région de Laval, qui intègre les dimensions internationale et interculturelle à l’ensemble de ses activités. Le bureau Montmorency international développe et coordonne l’ensemble des interventions internationales du Collège.  Sa mission est de favoriser les interactions, les échanges et les partenariats afin d'offrir aux élèves, aux membres du personnel du Collège ainsi qu'à ses partenaires la possibilité de participer activement et de concert au développement d'une nouvelle société mondiale.

Montmorency College is a public institution of higher education in the region of Laval that integrates international and intercultural dimensions in all its activities. The Montmorency international office elaborates and coordinates all of the College’s international activities. Its mission aims to promote interactions, exchanges and partnerships, while offering College students and staff, as well as partners, the possibility of actively and collaboratively participating in the development of a new global society.
Address: 475, boulevard de l'Avenir
Laval, Québec,
H7N 5H9
FAX: (450) 975-6116
Please visit the website of the organization offering this internship to verify its application requirements prior to sending your resume.
Contact Person: Marie-Andrée Payeur
E-Mail: mapayeur@cmontmorency.qc.ca
Country: Jordan
City: ***
Sector: Improving health outcomes
Position Description: Description du poste:
1. Travailler en équipe avec la direction de l'Unité d'aide aux victimes; coordonner des activités lorsque nécessaire;
2. Participer à des évaluations des besoins dans la communauté;
3. Compiler et analyser des données sur les victimes (hommes et femmes) et les besoins associés à la réhabilitation sociale et la réinsertion économique;
4. Participer à l'analyse des données et l'élaboration de documents de réflexion pour une intervention future;
5. Travailler avec l'équipe d'animation au travail communautaire et à la réalisation des activités annuelles prévues;
6. Participer à l'élaboration des activités du camp d'été;
7. Concevoir des outils de communication et produire du matériel de sensibilisation pour soutenir les objectifs et les actions du Comité: documentation accessible aux enfants, moyens créatifs de documentations et de partage des progrès, processus de communication au sein du programme, communiqués de presse et représentation dans les médias, plaidoyer, etc.

*Notez qu'une maîtrise de l'anglais est nécessaire. Une connaissance de la langue arabe est un atout majeur.

Profils recherchés :


  • Travail social
  • Communication

Milieux de stages :

National Committee for Demining and Rehabilitation à Amman
2 stages en travail social, intervention communautaire, communication et égalité des sexes
Host Organization: National Committee for Demining and Rehabilitation (NCDR)
Host Organization Details: Les 4 stages en Jordanie viennent renforcer l'offre de services et de soins pour les victimes des mines antipersonnel (VMA) et de la population handicapée en Jordanie, et appuieront directement les partenaires du Collège Montmorency dans le projet REHAB, démarré en 2008 et financé dans le cadre des ententes bilatérales Canada-Moyen-Orient. Ce projet offre un support direct à la réadaptation fonctionnelle des VMA en Jordanie. 2 stagiaires en réadaptation interviendront au Royal Medical Service alors que 2 autres appuieront les interventions du National Committee for demining & rehabilitation (NCDR) à Amman.
Les 2 stagiaires en réadaptation fonctionnelle interviendront en physiothérapie, en ergothérapie ou en orthèses et prothèses orthopédiques, selon le besoin exprimé par le Royal Medical Services (RMS), organisation d'accueil désignée par NCDR.
Les stagiaires en réadaptation fonctionnelle :
o offriront des soins directs à la population. Les interventions seront menées en équipe multidisciplinaire au besoin pour assurer des suivis tout en favorisant un rayonnement optimal des ressources mobilisées par le projet et la progression des résultats
o contribueront au développement d'approches permettant d'améliorer l'efficacité de la pratique clinique et de gestion, en mettant de l'avant le modèle de soins canadiens, basé sur une approche globale, scientifique et systématique (évaluation initiale, plan de traitement et de suivis), en continuité avec les interventions des experts canadiens mobilisés sur le projet REHAB en Jordanie (1 expert à long terme x 18 mois et plusieurs experts à court terme).
o sensibiliseront la collectivité à l'autonomie fonctionnelle et au soutien de l'intégration sociale et économique des personnes handicapées de façon transitoire ou permanente. Les femmes ainsi que les regroupements de personnes handicapées (victimes de mines et autres) seront rejoints pour les activités au sein des communautés locales, comportant l'éducation à l'autonomie fonctionnelle et la démonstration de techniques applicables à la maison. Les activités dans la communauté pourront être menées conjointement avec l'appui des stagiaires postés à la NCDR et à SC.
o appuieront le renforcement des capacités du personnel par le partage d'expertise (travail conjoint), la présentation d'histoire de cas et de discussions cliniques et l'offre de formation, incluant les techniques de déplacement sécuritaires des bénéficiaires. Les cliniciens ont eu peu accès à des perfectionnements et le personnel auxiliaire nécessite également du renforcement. Les stagiaires auront comme mandat de travailler avec le personnel local à résoudre des problèmes spécifiques.

Les 2 stagiaires en travail social (NCDR), communication et genre viendront appuyer le NDCR, qui chapeaute toutes les interventions pour l'appui aux VMA. Le NCDR favorisera l'intégration du stagiaire aux tâches qui toucheront directement l'atteinte de leurs objectifs soit : la santé, la recherche et la réintégration sociale et économique des VMA. Les 2 stagiaires appuieront les interventions dans la communauté de façon coordonnée, favorisant l'intégration plus concrète au sein des OA de l'égalité des sexes et de la promotion de mesures la soutenant. Les tâches suivantes seront réalisées conjointement :
o L'évaluation des besoins dans la communauté. Collecte et la compilation des données ventilées (femmes, hommes) concernant les VMA.
o L'analyse : l'évaluation des besoins liés à la réintégration sociale et économique et développement de pistes de réflexion pour des projets d'intervention.
o Le travail dans la communauté avec les équipes existantes et en association avec les stagiaires en réadaptation fonctionnelle.

Les 4 stagiaires rédigeront un rapport de bilan synthèse incluant les résultats atteints et des recommandations de suivi concernant les approches et outils adaptés pour l'encadrement des activités (rééducation, offre de soins et de service, soutien à la réintégration, gestion clinique et administrative, outils d'éducation et de sensibilisation).