Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Appui à l'evaluation d'implantation des activités de promotion de la santé des adolescents à El Salvador

Statut : Comblé
Organisation : Université de Montréal, Unité de Santé Internationale CHUM
Acronyme : USI/UdeM/CHUM
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : L'unité de santé Internationale est une organisation canadienne sans but lucratif qui opère autant dans le domaine de la recherche, de la coopération académique que de l'intervention dans les pays en développement.

L'USI a été créée en 1989. Elle a pour mission de promouvoir l'internationalisation de la Faculté de médecin ainsi que des composantes de l'axe santé de l'Université de Montréal et des institutions qui y sont affiliées dans le champ de la santé. Elle favorise le développement d'échanges académiques et de programmes d'enseignement et de recherche ouverts sur l'étranger. Elle permet la mise à contribution et la valorisation, sur la scène internationale, des expertises disponibles. Elle stimule l'intensification des partenariats internes et externes. Elle assure le soutien au développement des activités et projets de coopération de l'axe santé.
Adresse : Édifice Saint-Urabain
3875 rue Saint-urbain
5e étage
Montréal, Québec,
H2W 1V1
FAX: (514) 412-7108
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Islene Lazo
Courriel : islene.lazo@umontreal.ca
Pays : El Salvador
Ville : San Salvador
Secteur : Santé
Description du stage : In Canada
Avant le séjour, suite à l'orientation du stagiaire (présentation de l'équipe de l'USI, de la DSP et du fonctionnement du projet), le/la stagiaire prendra connaissance des principales théories d'évaluation de programme et participera à la définition des orientations de l'évaluation d'implantation du projet mené au El Salvador et de sa méthodologie.

À son retour, le/la stagiaire finalisera son rapport de mission et les autres outils en fonction du mandat défini et des besoins du terrain. Il/elle devra également rédiger un rapport de stage (objectifs personnels, activités réalisées, difficultés rencontrées, suivi budgétaire) qui sera discuté avec l'équipe du projet.

Overseas
Appuyer les partenaires dans l'évaluation du projet et participer au développement et à la validation de différents outils :

-entrevues avec les acteurs en charge sur le terrain (les centres de santé, l'Université du Salvador, le Ministère de la santé, la table intersectorielle);
-questionnaires de satisfaction pour les acteurs locaux;
-analyse documentaire.

ll/elle particpera à collecte des données et à l'analyse des données.

Ces données seront intégrées dans l'évaluation du cycle de planification du projet. De plus, il/elle devra s'assurer que les principes d'égalité des sexes sont pris en compte dans le programme et que ses extrants bénéficient aux populations les plus défavorisées telles que les femmes, les enfants et les pauvres.
Organisation d'accueil : Universidad de El Salvador
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : L'Université de El Salvador (UES) est un établissement d'enseignement supérieur ouvert sur toutes les sphères de la société salvadorienne.

Suivant ses principes démocratiques, l'Université de El Salvador tient à rendre ses ressources accessibles à la grande majorité qui vit dans la précarité.

La formation offerte prépare des professionnels ayant des compétences scientifiques, techniques et humaines de qualité. L'encadrement pédagogique encourage les étudiants à développer une pensée créative, critique, solidaire et proactive en accord avec les réalités actuelles et futur es de la société. L'UES a une longue experience en encadrer stagiaires venant de plusiurs pays surtout de l'Amerique central.

L'Université de El Salvador a pour mission de créer, conserver et diffuser les connaissances et la culture. Elle contribue ainsi au processus de transformation et d'autodétermination en promouvant le développement social juste et pérenne. L'importance accordée à la recherche scientifique, la disponibilité de ses enseignants et la recherche axée sur les préoccupations sociales contribuent à l'accomplissement de cette mission dans une société en transformation.