Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Communication pour le Changement de comportements en matière de lutte contre le VIH/SIDA

Statut : Comblé
Organisation : Horizon Cosmopolite
Acronyme : HC
Type : Compagnie privée
Mandat : Fondée en 1997, HorizonCosmopolite est une entreprise privée offrant la possibilité à des jeunes et moins jeunes de réaliser des stages interculturels et professionnels non rémunérés dans plus d'une vingtaine de pays à travers les Amériques, l'Afrique et l'Asie.

Au fil des ans, HorizonCosmopolite a su développer un réseau de contacts solide à l'étranger inspirant la confiance et la sécurité. À ce jour, ces efforts ont permis l'envoi de plus de 2000 participants dont plus de 90 dans le cadre de stages financés par différents ministères fédéraux (ACDI, CIC, Patrimoine Canada). L'expertise de HorizonCosmopolite se concentre principalement sur la formation pré-départ et retour, la connaissance des pays d'intervention et partenaires terrain ainsi que l'organisation et la gestion de stages à l'étranger. Les participants, sont par conséquent, notre PRIORITÉ.

HorizonCosmopolite a comme mission de : Rapprocher les gens de cultures différentes et de développer une solidarité durable entre les peuples. De par nos activités de stages et de programmes d'échanges nous favorisons l'apprentissage de nouvelles aptitudes, connaissances et habiletés afin d'encourager l'essor d'une société juste, harmonieuse et respectueuse de son environnement. Nous croyons que les programmes d'échanges interculturels à caractères éducatifs apportent les outils nécessaires au développement d'individus plus aptes à intervenir de façon positive et engagée dans un monde de plus en plus interdépendant.
Adresse : 3011 Notre-Dame Ouest
Montréal, Québec,
H4C 1N9
FAX: (514) 935-4302
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Jonathan Paquet
Courriel : cv@horizoncosmopolite.com
Pays : Mali
Ville : Cercle de Macina
Secteur : Santé
Description du stage : Le/la stagiaire va travailler sur Programme ROCAM 2 (Renforcement Organisationnel, Crédit et Aménagement au Mali). II s'articule autour de trois (3) axes à savoir: le développement économique, le renforcement des capacités des organisations de la société civile et des collectivités décentralisées; la communication pour le changement de comportements sanitaires nuisibles à la santé (IST VIH :SIDA, Excision, Hygiène et Assainissement).

In Canada
Participation aux activités de formation pré-départ et de retour (choc culturel, communication interculturelle, santé à l'étranger, formation axée sur les résultats, formation retour et réintégration au marché de l'emplois, etc.), Préparation personnelle avant départ (vaccins, visa, visite médicale, rencontre d'anciens stagiaires, lire sur le pays d'échange, contacter le partenaire, trouver n média pour l'engagement envers le public, recherche d'emploi-liste d'employeurs protentiels).

Overseas
Le/la stagiaire, sous la supervision d'un membre du personnel de ASSAFE, aura comme tâches principales de :

Organiser et planifier de concert avec les agents terrain, des activités de formation et de sensibilisation touchant aux IST (infections sexuellement transmises) et au VIH-Sida ;

Dispenser des formations aux groupes cibles (femmes et jeunes) sur les thèmes reliés aux IST VIH-SIDA, excision, hygiène, etc. : Animation et suivi évaluation des activités ;

Traduction des documents Français/ anglais/ français (si possible) ;

Production de rapports mensuels et de formation.
Organisation d'accueil : Association du Sahel d'Aide à la femme et à l'Enfance
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Contribuer à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion par la recherche de solutions concertées et appropriées aux problèmes de développement auxquels sont confrontés les groupes de femmes et d'enfants au Mali et dans la sous région. ASSAFE a comme objectifs principaux le renforcement des initiatives de base de manière à favoriser l'autonomie et la participation des femmes dans la conduite de leur développement à travers les cliniques juridiques, les actions d'éducation et de formation, la création et le suivi des micro entreprises, l'accès à une éducation de base et à des soins de santé de qualité pour tous dans la sous région et l'apport de secours d'urgence aux populations victimes de catastrophes, calamités, aux déshérités ainsi qu'aux victimes des conflits armés.