Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Elaboration d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour la mesure de résultats en santé préventive

Statut : Comblé
Organisation : Horizon Cosmopolite
Acronyme : HC
Type : Compagnie privée
Mandat : Fondée en 1997, HorizonCosmopolite est une entreprise privée offrant la possibilité à des jeunes et moins jeunes de réaliser des stages interculturels et professionnels non rémunérés dans plus d'une vingtaine de pays à travers les Amériques, l'Afrique et l'Asie.

Au fil des ans, HorizonCosmopolite a su développer un réseau de contacts solide à l'étranger inspirant la confiance et la sécurité. À ce jour, ces efforts ont permis l'envoi de plus de 2000 participants dont plus de 90 dans le cadre de stages financés par différents ministères fédéraux (ACDI, CIC, Patrimoine Canada). L'expertise de HorizonCosmopolite se concentre principalement sur la formation pré-départ et retour, la connaissance des pays d'intervention et partenaires terrain ainsi que l'organisation et la gestion de stages à l'étranger. Les participants, sont par conséquent, notre PRIORITÉ.

HorizonCosmopolite a comme mission de : Rapprocher les gens de cultures différentes et de développer une solidarité durable entre les peuples. De par nos activités de stages et de programmes d'échanges nous favorisons l'apprentissage de nouvelles aptitudes, connaissances et habiletés afin d'encourager l'essor d'une société juste, harmonieuse et respectueuse de son environnement. Nous croyons que les programmes d'échanges interculturels à caractères éducatifs apportent les outils nécessaires au développement d'individus plus aptes à intervenir de façon positive et engagée dans un monde de plus en plus interdépendant.
Adresse : 3011 Notre-Dame Ouest
Montréal, Québec,
H4C 1N9
FAX: (514) 935-4302
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Jonathan Paquet
Courriel : cv@horizoncosmopolite.com
Pays : Bolivie
Ville : Communautés de la Province Los Andes et bureau de COCAWI à La Paz
Secteur : Santé
Description du stage : Le projet se réalisera dans la province « Los Andes » dans les hauts plateaux andins de Bolivie. COCAWI travaille en santé avec 1040 producteurs laitiers, ce qui représente environ 5600 personnes (moyennes de 5/6 personnes par famille). Le projet consiste à développer des indicateurs d'acquisitions de connaissances et de changements de comportement afin de pouvoir mesurer de façon quantitative et qualitative l'obtention de résultats en matière de santé préventive et ainsi, orienter la poursuite du travail de COCAWI d'une part, en promotion de la santé et prévention des maladies et d'autre part, en augmentant le nombre et la qualité des liens de COCAWI avec les centres de santé de la province.

In Canada
Participation aux activités de formation pré-départ et de retour (choc culturel, communication interculturelle, santé à l'étranger, formation axée sur les résultats, formation retour et réintégration au marché de l'emplois, etc.), Préparation personnelle avant départ (vaccins, visa, visite médicale, rencontre d'anciens stagiaires, lire sur le pays d'échange, contacter le partenaire, trouver n média pour l'engagement envers le public, recherche d'emploi-liste d'employeurs protentiels).

Overseas
Participer à des ateliers de santé préventive avec la formatrice en santé;

Développer une série d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs de résultats en matière de santé préventive;

Contribuer à l'élaboration d'un cadre de travail entre COCAWI en liens avec les centres de santé de la province (activités possibles à faire en collaboration avec les centres de santé de la province);

Élaborer un document d'orientation en matière d'utilisation des indicateurs proposés ;

Entamer l'élaboration d'un plan d'actions pour la poursuite du travail de COCAWI.
Organisation d'accueil : Centro de Orientación y Capacitación Wiphala
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : L'organisation d'accueil COCAWI a comme mandat principal l'appui et l'orientation de groupements de base, urbains ou ruraux, travaillant de façon à acquérir leur propre autogestion; la formation et le renforcement des organisations partenaires (groupements de base); la recherche de nouvelles opportunités techniques, sociales et productives dans le but d'améliorer les conditions de vie des organisations partenaires et finalement, l'adaptation de moyens de production reliés à l'agriculture respectant davantage l'environnement.