Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Conseiller/ère en agronomie

Statut : Comblé
Organisation : Solidarité Union Coopération
Acronyme : SUCO
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : SUCO est un organisme de coopération et de solidarité internationale fondé en 1961 dont la mission est d'appuyer les populations afin qu'elles soient les maîtres d'oeuvre de leur développement, condition essentielle au développement durable. SUCO cherche à contribuer au renforcement de la démocratie participative et du pouvoir local. Pour ce faire, l'organisme compte sur trois (3) axes de travail : l'envoi de volontaires (coopérantEs et stagiaires), l'appui aux projets initiés par des partenaires dans les pays du Sud et la sensibilisation et l'éducation du public canadien à la solidarité internationale.
Adresse : 1453, rue Beaubien Est
Bureau 210
Montréal, Québec,
H2G 3C6
FAX: (514) 272-3097
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Rita Soares Pinto
Courriel : montreal@suco.org
Pays : Honduras
Ville : La Esperanza
Secteur : Agriculture
Description du stage : Le ou la stagiaire sera associé au projet de formation et expérimentation agricole "Machete Verde" réalisé au Honduras. Ce projet vise l'amélioration des pratiques agricoles des petits/es producteurs/trices, dans une optique de sécurité alimentaire et protection des ressources naturelles.

In Canada
Portion canadienne avant le départ (1 mois):
- Formation prédépart
- Aspects logistiques, administratifs et de santé liés au stage.

Portion canadienne au retour (15 jours):
- Bilan du stage
- Activités d'éducation du public
- Recherche d'emploi.

Overseas
Le mandat du ou de la stagiaire consistera à appuyer la réalisation du programme de formation et expérimentation « Machete Verde » auprès de petits/tes producteurs/trices agricoles dans le département d'Intibuca au Honduras.

Les principales activités qui seront réalisées sont :
- Formation de producteurs/trices en techniques de base agricole et d'élevage, diversification agricole et protection des ressources naturelles (particulièrement en favorisant l'usage d'intrants agricoles organiques);
- Accompagnement technique et suivi auprès des producteurs/trices agricoles.
Organisation d'accueil : Organizacion campesina hondurena
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : L'Organisation paysanne hondurienne est une organisation d'appui et de défense des droits des petits/es paysans/nes du Honduras, il est présent dans 8 départements du Honduras. En plus de travailler à la légalisation des terres et la défense des droits, elle renforce les capacités de production des groupes paysans qui la conforment (près de 80 groupes, représentant environ 800 membres)