Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Appui à la Maison des Mères adolescentes dans son projet de psychoéducation

Statut : Comblé
Organisation : Société Mer et Monde
Acronyme : Mer et Monde
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Mer et Monde est un organisme d'initiation à la coopération internationale. Son action : sensibiliser, former et accompagner des stagiaires (quelque 250 stagiaires par année) dans leur expérience à l'étranger surtout auprès des femmes et enfants vivant des situations de pauvreté. Par son contact privilégié avec ses partenaires et l'appui qu'il donne sur le terrain, Mer et Monde favorise le développement solidaire et l'échange des cultures et d'expériences humaines.
Adresse : 340, rue St-Augustin
Montréal, Québec,
H4C 2N8
FAX: 514-937-7652
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Catherine Devost
Courriel : catherine.devost@monde.ca
Pays : Honduras
Ville : Tegucigalpa
Secteur : Destination plurisectorielle ou transversale Infrastructure et services sociaux divers
Description du stage : Le projet vise à appuyer le personnel de la Maison des mères adolescentes dans leurs interventions auprès des mères et des enfants par le biais, notamment, d'acquisition de nouvelles techniques d'intervention et de stimulation. Le stagiaire sera donc appelé à agir en tant qu'intervenant et en tant que formateur pour élargir et structurer le programme de psychoéducation de la maison.

Overseas
-Familiarisation avec le milieu, la situation des mères adolescentes au Honduras et les techniques d'intervention déjà mises en place à la maison.
- Travailler comme intervenant(e) en développant des outils et en réalisant des interventions selon les besoins spécifiques des mères (augmenter leurs connaissances au niveau du développement et des besoins d'un nourrisson et d'un enfant, améliorer les pratiques parentales, développer la relation d'attachement entre la mère et son enfant, augmenter l'estime personnelle des jeunes mères, sensibiliser les mères au sujet des pratiques sexuelles sécuritaires et augmenter leurs connaissances du corps humain).
- Travailler comme intervenant(e) en développant des outils et en réalisant des interventions selon les besoins spécifiques des enfants (développer une relation d'attachement avec leur mère, améliorer leur suivi de santé, augmenter le tonus musculaire de certains enfants et stimuler le jeu chez les enfants).
- Créer et donner des formations aux membres du personnel de la maison sur les techniques et les outils utilisés dans son travail d'intervenant afin d'assurer l'autonomie des éducateurs.
- Rédiger les différents rapports périodiques.
Organisation d'accueil : Hogar de Madres Adolescentes 'El Hatillo' (Maison des mères adolescentes 'El Hatillo')
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : La Maison des mères adolescentes « El Hatillo » accueille de jeunes adolescentes de 12 à 21 ans enceintes ou avec leurs enfants. Souvent ces jeunes mères sont rejetées de leur milieu familial et/ou ont été victimes d'inceste ou de viol.
Les objectifs de la Maison sont d'offrir une résidence et un encadrement adéquat à ces filles et à leurs enfants, de leur permettre de faire l'apprentissage de leur rôle de mère et d'éducatrice, de leur permettre de vivre dans une maison et d'y assumer les tâches ordinaires de la vie quotidienne, de leur offrir la possibilité d'étudier ou d'apprendre un métier pour devenir autonome.