Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Appui de l'organisme 'Casa Asti' dans son projet d'aide scolaire auprès des enfants de la rue

Statut : Comblé
Organisation : Société Mer et Monde
Acronyme : Mer et Monde
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Mer et Monde est un organisme d'initiation à la coopération internationale. Son action : sensibiliser, former et accompagner des stagiaires (quelque 250 stagiaires par année) dans leur expérience à l'étranger surtout auprès des femmes et enfants vivant des situations de pauvreté. Par son contact privilégié avec ses partenaires et l'appui qu'il donne sur le terrain, Mer et Monde favorise le développement solidaire et l'échange des cultures et d'expériences humaines.
Adresse : 340, rue St-Augustin
Montréal, Québec,
H4C 2N8
FAX: 514-937-7652
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Catherine Devost
Courriel : catherine.devost@monde.ca
Pays : Honduras
Ville : Tegucigalpa
Secteur : Éducation
Description du stage : Le projet vise à appuyer les activités d'alphabétisation données aux jeunes de la rue par l'équipe de l'organisme Casa Asti pour une réinsertion éventuelle de ces jeunes dans le système d'éducation formelle du pays. Le stagiaire sera également appelé à aider les jeunes de la rue qui fréquentent l'école dans leurs travaux afin d'éviter le décrochage.

Overseas
-Familiarisation avec le milieu, les besoins des jeunes et le fonctionnement de l'organisme.
- Visiter les lieux de rencontre des jeunes de la rue et créer un lien de confiance avec ceux-ci.
- Organiser des ateliers de rattrapage et d'alphabétisation pour des groupes et des individus.
- Élaborer des activités à caractère éducatif qui suscitent l'enthousiasme des jeunes.
- Transmettre ses idées et des outils aux éducateurs de l'organisme.
- Rédiger les différents rapports périodiques.
Organisation d'accueil : Casa Asti
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Casa Asti travaille depuis 2000 auprès de plus de 350 jeunes vivant dans les rues de Tegucigalpa, leur prodiguant attention, soins médicaux de base, écoute et orientation. Son objectif : donner la possibilité aux jeunes de devenir des adultes en santé, conscients des risques amenés par les maladies transmissibles sexuellement et par les grossesses précoces et libres par rapport aux gangs de rue armées et aux proxénètes. L'organisme est né des inquiétudes de quelques personnes face aux conditions déplorables dans lesquelles vivaient et continuent de vivre les enfants de la rue, sans aucune protection ni d'appui de la part du gouvernement. Les installations de la Casa Asti permettent l'accueil d'un petit nombre de jeunes à l'étape de la réinsertion sociale. Le centre organise également des activités pour regrouper les jeunes, détecter les cas de prostitution infantile, faire la promotion de la santé dans la rue et un assurer un suivi des jeunes dans leurs familles ou dans les centres.