Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Soutien de l'organisme Mer et Monde au Sénégal dans la gestion de son équipe d'animateurs

Statut : Comblé
Organisation : Société Mer et Monde
Acronyme : Mer et Monde
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Mer et Monde est un organisme d'initiation à la coopération internationale. Son action : sensibiliser, former et accompagner des stagiaires (quelque 250 stagiaires par année) dans leur expérience à l'étranger surtout auprès des femmes et enfants vivant des situations de pauvreté. Par son contact privilégié avec ses partenaires et l'appui qu'il donne sur le terrain, Mer et Monde favorise le développement solidaire et l'échange des cultures et d'expériences humaines.
Adresse : 340, rue St-Augustin
Montréal, Québec,
H4C 2N8
FAX: 514-937-7652
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Catherine Devost
Courriel : catherine.devost@monde.ca
Pays : Sénégal
Ville : Dakar
Secteur : Gouvernement et société civile
Description du stage : Le projet consiste à appuyer l'équipe de direction dans l'encadrement de son équipe d'animateurs en proposant des méthodes de gestion des ressources humaines adaptées au contexte culturel. L'objectif d'un tel projet est d'améliorer le rendement de l'équipe et d'atteindre une répartition équilibrée des tâches entre les membres de l'équipe.

Overseas
- Familiarisation avec le milieu, comprendre les composantes de l'équipe, les tâches qui leurs sont attribuées et la façon dont ils les accomplissent.
- Identifier les lacunes et définir les priorités pour améliorer le fonctionnement de l'équipe d'animateurs.
- Proposer des moyens pour favoriser la cohésion des membres de l'équipe.
- Établir une description de tâches détaillée de chacun des membres de l'équipe.
- Concevoir un contrat de travail pour les animateurs et d'une grille d'entrevue pour l'embauche des prochains candidats.
- Concevoir une grille d'appréciation pour procéder à l'évaluation des employés.
- Rédiger un document sur la formation des nouveaux employés.
- Rédiger les différents rapports périodiques.
Organisation d'accueil : Mer et Monde (Sénégal)
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Mer et Monde Sénégal est une ONG sénégalaise née d'un désir de Mer et Monde (Canada) d'avoir une équipe sur le terrain pour assurer un travail près de la réalité des gens. Les membres de l'équipe, pour la plupart des Sénégalais, ont rapidement pris conscience des besoins des organisations partenaires et des possibilités d'appuis. Ils ont donc décidé d'élargir leur action en devenant une ONG sénégalaise à part entière. Depuis ce temps, ils réalisent différents projets de développement local avec des partenaires de longue date tout en continuant à accueillir, encadrer et assurer le placement des stagiaires canadiens.