Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Soutien de l'équipe du dispensaire de Peykouk dans son volet de sensibilisation et de prévention en vue d'améliorer la santé de la population locale

Statut : Comblé
Organisation : Société Mer et Monde
Acronyme : Mer et Monde
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Mer et Monde est un organisme d'initiation à la coopération internationale. Son action : sensibiliser, former et accompagner des stagiaires (quelque 250 stagiaires par année) dans leur expérience à l'étranger surtout auprès des femmes et enfants vivant des situations de pauvreté. Par son contact privilégié avec ses partenaires et l'appui qu'il donne sur le terrain, Mer et Monde favorise le développement solidaire et l'échange des cultures et d'expériences humaines.
Adresse : 340, rue St-Augustin
Montréal, Québec,
H4C 2N8
FAX: 514-937-7652
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Catherine Devost
Courriel : catherine.devost@monde.ca
Pays : Sénégal
Ville : Dakar
Secteur : Santé
Description du stage : Le projet vise à appuyer le personnel du dispensaire de Peykouk dans leur travail de sensibilisation et de prévention sur différents thèmes reliés à la santé (santé de la reproduction, soins du nouveau-né, paludisme, nutrition, VIH-SIDA et MTS, etc.)

Overseas
- Familiarisation avec le milieu, apprendre les principaux problèmes de santé touchant les populations qui fréquentent le dispensaire ainsi que leurs habitudes de vie.
- En collaboration avec le personnel, identifier les thèmes prioritaires de sensibilisation et d'éducation.
- Élaborer les stratégies de sensibilisation et d'information au public selon les différents thèmes sélectionnés (ex. : supports visuels dans la salle d'attente, ateliers-causeries, mise en réseaux, )
- Rédiger les contenus informatifs et concevoir les outils.
- Transmettre les contenus informatifs aux membres du personnel.
- Participer aux activités de sensibilisation selon les moyens sélectionnés.
- Rédiger les différents rapports périodiques.
Organisation d'accueil : Communauté St-Coeur de Marie
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : La Communauté St-Coeur de Marie est présente dans toutes les régions du Sénégal. Elle regroupe près de 300 membres et est présente dans huit (8) pays d'Afrique et en France. Ses membres, au Sénégal, oeuvrent auprès des populations pauvres dans les domaines de la santé et de l'éducation principalement. Pour ce faire, elle dirige près d'une vingtaine de dispensaires à travers le pays ainsi que des écoles primaires, des garderies, des internats pour les jeunes filles et un orphelinat.