Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

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Programme d'ateliers de théâtre pour l'insertion sociale des jeunes en situation difficile

Statut : Comblé
Organisation : Cégep de Saint-Hyacinthe
Acronyme : CSTH
Type : Établissement d'enseignement
Mandat : Le Cégep de Saint-Hyacinthe est un établissement d'enseignement supérieur qui accueille près de 3200 étudiants à l'enseignement régulier et 2000 à la formation continue. Il offre 3 programmes préuniversitaires (8 profils) et 14 programmes techniques. Le Cégep est doté d'une politique de développement international et de coopération. En actualisant cette politique dans son nouveau plan stratégique, le Cégep réaffirme son intention de renforcer son ouverture au monde par l'internationalisation de sa formation et la réalisation d'activités de coopération et de développement. La Politique vise notamment à préparer les étudiants à vivre dans un monde interdépendant et interculturel. Le CÉGEP est très présent sur la scène internationale et a établi des liens de collaboration et réalisé des projets dans 23 pays.
Adresse : 3000, avenue Boullé
Saint-Hyacinthe, Québec,
J2S 1H9
FAX: (450) 773-9971
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Alice-Éva Daigle
Courriel : international@cegepsth.qc.ca
Pays : Honduras
Ville : Tegucigalpa
Secteur : Concours fournis aux organisations non gouvernementales
Description du stage : CENFODES est un organisme qui offre de la formation spécifique aux intervenants travaillant avec les jeunes de la rue issus de milieux défavorisés dans le but de les pourvoir d'outils méthodologiques et didactiques pour bonifier leur formation et leur pratique d'intervention auprès des jeunes en situation difficile par la prévention de la délinquance et la protection des droits des enfants. Le présent stage vise à proposer aux éducateurs sociaux et agents de CENFODES des techniques d'animation théâtrale comme moyen d'intervention psychosociale.

In Canada
En vue d'une bonne préparation pour leur séjour outre-mer, le ou la stagiairee devra participer à des ateliers pré-départ portant sur :
Formation générale : la connaissance de soi, la coopération internationale, le rôle du gouvernement canadien à l'international, les exigences reliées à une mission de coopération, la communication interculturelle, le choc culturel, le choc du retour, les ong et la gestion participative, l'accueil en sol étranger et le partage des connaissances, la santé physique, psychologique et professionnelle, la sécurité à l'étranger, les premiers soins, la gestion axée sur les résultats.
Formation spécifique : L'accompagnement de jeunes aux prises avec des problèmes psychosociaux l'élaboration d'outils d'analyse, de besoins et d'animation; notions de théâtre d'intervention en Amérique latine.

Overseas
Le/la stagiaire devra dans un premier temps apprendre à connaître son organisme d'accueil, s'imprégner de ses méthodes de travail et plus globalement à s'intégrer à son nouveau cadre de travail. Il devra par la suite appuyer le personnel en place dans leurs fonctions et dans les activités et les interventions en cours. Une fois qu'il aura maîtriser son environnement, il débutera ses propres activités soit la création, en collaboration avec les agents et éducateurs de CENFODES d'ateliers de théâtre (interprétation et marionnettes) impliquant des groupes de jeunes de la rue.
Organisation d'accueil : Centro de Formacion y Gestion en Educacion Social
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : CENFODES est un centre de formation spécialisé en éducation sociale qui s'adresse à des institutions publiques et privées qui travaillent avec des enfants et des adolescents en difficulté appuyé par des enseignant(e), éducateur/trice, psychologue, pédagogue, travailleur/euse social, professionnels autant dans les domaines techniques que des arts ou de la santé. La mission de l'organisme est de répondre aux besoins de formation spécifique des intervenants pour améliorer la qualité des interventions et promouvoir la reconnaissance des droits des enfants et des adolescents à la vie, au développement, à la protection et à la participation sociale.