Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Conseiller/ conseillère en Gestion des affaires

Statut : Comblé
Organisation : Oxfam-Québec
Acronyme : Oxfam-Québec
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Oxfam-Québec, membre du réseau Oxfam International, a pour mission d'appuyer les populations qui luttent pour leur survie, pour le progrès, pour la justice sociale et pour le respect des droits humains. La mission vise également la mobilisation de la population du Québec afin de faciliter l'expression de sa solidarité pour un monde équitable.
Adresse : 2330, rue Notre-Dame Ouest - Bureau 200
Montréal, Québec,
H3J 2Y2
FAX: (514) 937-9452
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Johanne Létourneau
Courriel : recrutjeune@oxfam.qc.ca
Pays : Burkina Faso
Ville : Ouagadougou
Secteur : Entreprises et autres services
Description du stage : En s'inspirant du système de bouquet de services offert par la Fédération Canadienne des entreprises indépendantes, le projet consiste à mettre en oeuvre au Burkina Faso un système similaire de services privilégiés aux entreprises locales sur une base de concessions et de propositions préférentielles. La MEBF a déjà élaboré une proposition théorique de différents services pouvant être offerts à ses membres sous formes de trois différents forfaits préférentiels (bouquet de base argent, bouquet or et bouquet diamant). Ses services vont de frais d'abonnement réduits sur le téléphone fixe, l'électricité et l'eau à la protection des noms commerciaux pour le forfait or, par exemple. Le stagiaire participera donc à la conception et la mise en place de ce nouveau système en contribuant premièrement à l'évaluation des besoins et des intérêts des entreprises locales pour ce nouveau type de système préférentiel et deuxièmement en participant à la recherche des collaborateurs techniques et prestataires des services offerts.

In Canada
Les activités suivantes représentent les différents types d'intervention des stagiaires auprès du public canadien afin de démontrer leur engagement au sein du programme et ainsi leur transmettre une partie de leur connaissance, de leur expérience :
- les collectes de fonds sont une excellente manière pour les stagiaires de sensibiliser le public aux PSIJ. Lors de ces activités, ils prennent des engagements auprès des gens et des organisations qui les appuient financièrement, à effectuer une présentation de leur expérience outre-mer, à leur retour.
- les stagiaires sont tenus d'écrire des articles durant leur stage pour décrire leur expérience de vie et leurs apprentissages.
- les stagiaires contribuent de manière importante à la sensibilisation du public canadien au développement international par a réalisation de présentations thématiques ou la participation à des panels ou entrevues
soutien à la réalisation de documentaires, aux foires de carrière et lors des nombreuses activités de promotion des programmes de stages outre-mer et de la coopération international.

Overseas
Recherche sur le système de prestation de services de la Fédération Canadienne des entreprises indépendantes;
- Entretien avec un agent de communication de la Fédération Canadienne des entreprises indépendantes (au Canada)
Participation à l'évaluation du modèle provisoire auprès des entreprises locales Burkinabées (définitions des besoins et évaluation du niveau d'intérêt des entreprises);
- Développer le document de présentation du modèle pour les entreprises.
- Préparer des questionnaires d'entretien avec les entreprises.
- Assister aux entretiens d'évaluation auprès d'un échantillonnage d'entreprises bénéficiaires.
- Collaborer à l'analyse des données.
- Collaborer à la rédaction des propositions de modifications/amélioration du modèle proposé et rédaction du rapport d'évaluation.
- Collaborer à la recherche des partenaires techniques et prestataires des services.
- Participation à la présentation du système proposé aux partenaires identifiés.
- Collaborer à l'élaboration des canevas pour les contrats, les protocoles d'ententes et autres documents administratifs pour la mise en place du système.
Organisation d'accueil : Maison de l'Entreprise du Burkina Faso
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : L'objectif global de la Maison de l'Entreprise est de participer au développement d'un secteur privé fort et compétitif, grâce à la fourniture d'une masse critique et coordonnée de services aux entreprises et aux associations professionnelles. Il s'agit pour elle de contribuer à la rénovation et à la modernisation du dispositif d'appui au secteur privé appelé désormais à jouer le rôle d'opérateur pivot du développement économique de notre pays. Une attente forte est particulièrement placée sur la promotion des PME/PMI et des TPE qui forment l'essentiel de notre tissu économique.