Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Conseiller en communication organisationnelle

Statut : Comblé
Organisation : Oxfam-Québec
Acronyme : Oxfam-Québec
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Oxfam-Québec, membre du réseau Oxfam International, a pour mission d'appuyer les populations qui luttent pour leur survie, pour le progrès, pour la justice sociale et pour le respect des droits humains. La mission vise également la mobilisation de la population du Québec afin de faciliter l'expression de sa solidarité pour un monde équitable.
Adresse : 2330, rue Notre-Dame Ouest - Bureau 200
Montréal, Québec,
H3J 2Y2
FAX: (514) 937-9452
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Johanne Létourneau
Courriel : recrutjeune@oxfam.qc.ca
Pays : Maroc
Ville : Fès
Secteur : Destination plurisectorielle ou transversale Concours fournis aux organisations non gouvernementales
Description du stage : L'association Chourouk, avec l'appui et l'accompagnement stratégique et financier d'Oxfam Québec, a débuté au mois de septembre 2006 la réalisation d'une démarche visant à développer ses capacités organisationnelles et institutionnelles à travers un projet d'appui faisant appel à une expertise externe. Au terme de cette démarche, l'association possèdera une stratégie ainsi qu'un projet d'avenir réaliste découlant d'une analyse de son environnement ainsi que de ses forces et faiblesses. Dans la perspective d'assurer une relève ainsi que la pérennité de l'association, cette démarche de renforcement a pour finalité la diversification des sources de financement de l'association ainsi que la capitalisation de son expertise.

In Canada
Les activités suivantes représentent les différents types d'intervention des stagiaires auprès du public canadien afin de démontrer leur engagement au sein du programme et ainsi leur transmettre une partie de leur connaissance, de leur expérience :
- les collectes de fonds sont une excellente manière pour les stagiaires de sensibiliser le public aux PSIJ. Lors de ces activités, ils prennent des engagements auprès des gens et des organisations qui les appuient financièrement, à effectuer une présentation de leur expérience outre-mer, à leur retour.
- les stagiaires sont tenus d'écrire des articles durant leur stage pour décrire leur expérience de vie et leurs apprentissages.
- les stagiaires contribuent de manière importante à la sensibilisation du public canadien au développement international par a réalisation de présentations thématiques ou la participation à des panels ou entrevues
soutien à la réalisation de documentaires, aux foires de carrière et lors des nombreuses activités de promotion des programmes de stages outre-mer et de la coopération international

Overseas
Les tâches du jeune professionnel couvrent deux aspects différents :

Les communications :
-Evaluer les besoins de Chourouk en matière de communication.
-Appuyer l'association dans l'amélioration de ses processus de communication interne et externe.

La recherche de financement :
-Réaliser un inventaire des programmes des divers bailleurs de fond concernant la promotion des droits des femmes et l'égalité entre les sexes.
-Appuyer l'association dans sa démarche de recherche de financement.
-Appuyer l'association dans le montage de projet visant répondre à des appels d'offre ciblés.
Organisation d'accueil : Association Chourouk pour le développement social
Détails au sujet de l'organisation d'accueil :
L'association Chourouk est une association de développement local à but non lucratif. Elle est érigée selon la loi / dahir de 1956. Depuis sa création en février 2001, l'association contribue au respect des droits de femmes et à l’égalité entre les sexes dans la région de Fès-Boulmane. Dans ce sens, l'association intervient dans plusieurs domaines, à savoir;


- sensibilisation des différents acteurs au respect des droits des femmes
- accompagnement d’hommes et de femmes pour le respect du droit à l’éducation
- développement de projets d’activités génératrices de revenus, proposés par des femmes bénéficiaires et s’intégrant dans l’Initiative Nationale de Développement Humain.


De 2004 à 2006, au Maroc, dans les quartiers périphériques de Fès, l’association Chourouk en partenariat avec Oxfam-Québec, a réalisé une série d’activités d’alphabétisation juridique, celles-ci ayant pour but d’informer et de sensibiliser les femmes, les hommes, les fonctionnaires et les jeunes sur les changements du nouveau code de la famille (moudawana), et la nécessité de son application effective pour promouvoir la participation des femmes à la vie politique et à la défense de leurs droits.


L’association intervient dans un milieu qui se caractérise par la présence de familles issues du milieu rural. La plupart de ces familles arrivent en ville, en espérant trouver des meilleures conditions de vie. Contradictoirement, elles s’installent en milieu urbain, sans avoir accès à un habitat salubre et à une source de revenu.


Dans ce contexte de précarité, la force des traditions et de la religion est un grand défi à dépasser pour avoir le privilège d’être écoutés par ceux qu’on souhaite sensibilisés aux droits des femmes. Afin de tenir compte de ces réalités socio-économiques et religieuses, Chourouk a commencé en 1997 un travail associatif sur la base d’une cellule familiale. Il leur a fallu, en effet, tenir compte de la reconnaissance qu’a la cellule familiale au sein de la société marocaine afin d’obtenir la reconnaissance et la crédibilité du milieu nécessaire au développement de leur travail associatif.