Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Conseiller en santé sexuelle et prévention des IST-VIH-SIDA/ FUNDACION CEINA

Statut : Comblé
Organisation : Oxfam-Québec
Acronyme : Oxfam-Québec
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Oxfam-Québec, membre du réseau Oxfam International, a pour mission d'appuyer les populations qui luttent pour leur survie, pour le progrès, pour la justice sociale et pour le respect des droits humains. La mission vise également la mobilisation de la population du Québec afin de faciliter l'expression de sa solidarité pour un monde équitable.
Adresse : 2330, rue Notre-Dame Ouest - Bureau 200
Montréal, Québec,
H3J 2Y2
FAX: (514) 937-9452
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Johanne Létourneau
Courriel : recrutjeune@oxfam.qc.ca
Pays : Bolivie
Ville : Sucre
Secteur : Santé
Description du stage : Le projet de la Fondation CEINA est axé sur l'information, l'éducation et la prévention en matière de prévention des ITS/VIH/SIDA. Le stagiaire aura comme objectif d`appuyer et de renforcer les actions du personnel en participant aux ateliers offerts à la population juvénile; en réalisant des activités informatives et de prévention sur les ITS/VIH/SIDA et la santé sexuelle en général; en appuyant et en facilitant l'exécution de leur plan stratégique; en effectuant des visites dans les centres éducatifs des districts 2 et 3 et au sein de groupes juvéniles afin d`animer des ateliers d´éducation sexuelle.

In Canada
Les activités suivantes représentent les différents types d'intervention des stagiaires auprès du public canadien afin de démontrer leur engagement au sein du programme et ainsi leur transmettre une partie de leur connaissance, de leur expérience :
- les collectes de fonds sont une excellente manière pour les stagiaires de sensibiliser le public aux PSIJ. Lors de ces activités, ils prennent des engagements auprès des gens et des organisations qui les appuient financièrement, à effectuer une présentation de leur expérience outre-mer, à leur retour.
- les stagiaires sont tenus d'écrire des articles durant leur stage pour décrire leur expérience de vie et leurs apprentissages.
- les stagiaires contribuent de manière importante à la sensibilisation du public canadien au développement international par a réalisation de présentations thématiques ou la participation à des panels ou entrevues
soutien à la réalisation de documentaires, aux foires de carrière et lors des nombreuses activités de promotion des programmes de stages outre-mer et de la coopération international.

Overseas
Les tâches du stagiaire seront les suivantes :
Réaliser des ateliers de formation sur les ITS/VIH/SIDA destinés aux regroupements juvéniles des districts 2 et 3;
Rédiger un guide d`activités de prévention qui sera remis à la Fondation à la fin du stage;
En collaboration avec l`équipe, réaliser des « fêtes éducatives » sur le thème du VIH/SIDA destinées aux jeunes et à leurs parents;
Développer un atelier visant à conscientiser les parents sur leurs droits et devoirs en matière de santé sexuelle chez les adolescents et les jeunes;
Animation d`ateliers en santé sexuelle avec les leaders juvéniles identifiés dans les districts 2 et 3.
Organisation d'accueil : Fundación Centro de Educación técnica integral para niños, adolescentes y jóvenes
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Née en 2003 de l`initiative de professionnels issus du quartier, la Fondation CEINA est un centre d`éducation technique intégrale qui oeuvre auprès des enfants, adolescents et jeunes des districts 2 et 3 de Sucre, soit des quartiers défavorisés et dont la majorité de la population provient de la région rurale. La fondation réalise diverses activités éducatives et récréatives dans le but notamment de prévenir la délinquance et d`offrir à sa clientèle une meilleure qualité de vie à travers l`acquisition de connaissances et de pouvoir. La fondation a lancée en 2006 un projet pilote de prévention des ITS/VIH/Sida dans cette zone, projet qui tient compte de la réalité de leur population.