Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Conseiller en Formation aux Droits Humains et à la Gouvernance

Statut : Comblé
Organisation : Oxfam-Québec
Acronyme : Oxfam-Québec
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Oxfam-Québec, membre du réseau Oxfam International, a pour mission d'appuyer les populations qui luttent pour leur survie, pour le progrès, pour la justice sociale et pour le respect des droits humains. La mission vise également la mobilisation de la population du Québec afin de faciliter l'expression de sa solidarité pour un monde équitable.
Adresse : 2330, rue Notre-Dame Ouest - Bureau 200
Montréal, Québec,
H3J 2Y2
FAX: (514) 937-9452
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Johanne Létourneau
Courriel : recrutjeune@oxfam.qc.ca
Pays : Maroc
Ville : Fès
Secteur : Destination plurisectorielle ou transversale Concours fournis aux organisations non gouvernementales
Description du stage : Le Centre a accumulé une bonne expérience dans le domaine de l'éducation aux droits humains (session de formation, campagne de sensibilisation sur l'égalité entre les sexes, caravane d'éducation aux droits humains, table ronde, conférence ). Dans le but de vulgariser cette culture dans toutes les nouvelles sections du Centre des droits des gens et auprès des ONG agissant dans le domaine de l'éducation aux droits humains, il organisera des sessions de formation et des campagnes de sensibilisation dans les milieux ruraux à la suite des activités programmées dans la stratégie 2005-2008.

In Canada
Les activités suivantes représentent les différents types d'intervention des stagiaires auprès du public canadien afin de démontrer leur engagement au sein du programme et ainsi leur transmettre une partie de leur connaissance, de leur expérience :
- les collectes de fonds sont une excellente manière pour les stagiaires de sensibiliser le public aux PSIJ. Lors de ces activités, ils prennent des engagements auprès des gens et des organisations qui les appuient financièrement, à effectuer une présentation de leur expérience outre-mer, à leur retour.
- les stagiaires sont tenus d'écrire des articles durant leur stage pour décrire leur expérience de vie et leurs apprentissages.
- les stagiaires contribuent de manière importante à la sensibilisation du public canadien au développement international par a réalisation de présentations thématiques ou la participation à des panels ou entrevues
soutien à la réalisation de documentaires, aux foires de carrière et lors des nombreuses activités de promotion des programmes de stages outre-mer et de la coopération international.

Overseas
Préparer des modules de formation dans le domaine des droits humains et de la bonne gouvernance ;
Participer à l'encadrement et à l'évaluation des sessions de formation, en collaboration avec l'équipe des formateurs et des formatrices du CDG ;
Former les membres des nouvelles sections du CDG et les membres des ONGs agissant dans le domaine de l'éducation aux droits humains ;
Échanger des techniques de formation avec les formateurs et formatrices du CDG ;
Élaborer un guide pédagogique.
Organisation d'accueil : Centre des droits des gens - Maroc
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Le Centre des Droits des Gens est une organisation qui a vu le jour en 1999 dans le but de dénoncer les violations des droits humains et de faire progresser les droits civils au sein de la société marocaine. Ses activités sont surtout centrées autour des thèmes suivants :

Éducation (droits des enfants, droits de la société civile, lois, analphabétisme, etc.);
Études et recherches sur les droits humains ;
Observation et documentation sur les violations des droits des gens, et plus particulièrement, des droits des femmes travailleuses