Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

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Conseiller(ère) en gestion de projet

Statut : Comblé
Organisation : Oxfam-Québec
Acronyme : Oxfam-Québec
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Oxfam-Québec, membre du réseau Oxfam International, a pour mission d'appuyer les populations qui luttent pour leur survie, pour le progrès, pour la justice sociale et pour le respect des droits humains. La mission vise également la mobilisation de la population du Québec afin de faciliter l'expression de sa solidarité pour un monde équitable.
Adresse : 2330, rue Notre-Dame Ouest - Bureau 200
Montréal, Québec,
H3J 2Y2
FAX: (514) 937-9452
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Johanne Létourneau
Courriel : recrutjeune@oxfam.qc.ca
Pays : Burkina Faso
Ville : Ouagadougou
Secteur : Éducation
Description du stage : Pour la réalisation de ces objectifs, le CCEB, fort de ses 137 membres (Mars 2006), a installé des comités dans les 45 provinces et dans les 13 régions et depuis octobre 2006, le CCEB forme des membres des comités aux techniques de plaidoyer, au suivi budgétaire, en appréciation des services éducatifs et du Plan Décennal de Développement de l'Education de Base (PDDEB). Le projet consiste à assister le Secrétariat exécutif du CCEB au suivi et à l'évaluation terrain de ces formations et à appuyer les comités de suivi dans leur travail et l'application des formations reçues dans la coordination des activités terrains des membres du CCEB (évaluation des besoins et appui technique).

In Canada
Les activités suivantes représentent les différents types d'intervention des stagiaires auprès du public canadien afin de démontrer leur engagement au sein du programme et ainsi leur transmettre une partie de leur connaissance, de leur expérience :
- les collectes de fonds sont une excellente manière pour les stagiaires de sensibiliser le public aux PSIJ. Lors de ces activités, ils prennent des engagements auprès des gens et des organisations qui les appuient financièrement, à effectuer une présentation de leur expérience outre-mer, à leur retour.
- les stagiaires sont tenus d'écrire des articles durant leur stage pour décrire leur expérience de vie et leurs apprentissages.
- les stagiaires contribuent de manière importante à la sensibilisation du public canadien au développement international par a réalisation de présentations thématiques ou la participation à des panels ou entrevues
soutien à la réalisation de documentaires, aux foires de carrière et lors des nombreuses activités de promotion des programmes de stages outre-mer et de la coopération international

Overseas
Prendre connaissance du programme d'appui et de formation des comités et membres du CCEB et du PDDEB;
Concevoir et animer une formation en gestion Axée sur les Résultats auprès du secrétariat exécutif ;
Développer des outils de suivi et d'évaluation des extrants et effets des programmes de formation suivants : appréciation des services en éducation de base, plaidoyer et suivi budgétaire et former le Secrétariat exécutif ainsi que les comités régionaux et provinciaux à l'application des outils de suivi et d'évaluation développés;
Concevoir des outils d'évaluation des besoins en formation et en renforcement des capacités des comités régionaux et provinciaux et des membres du CCEB;
Participer à la rédaction des rapports d'évaluation et de suivi des programmes d'appui du CCEB (programmes de formation).
Organisation d'accueil : Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base au Burkina Faso
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : La mission du CCEB-BF repose sur l'optimisation de la concertation et de la coordination entre les ONG/Associations intervenant en éducation formelle et non formelle afin de favoriser et renforcer leur contribution à l'amélioration de la situation de l'éducation au Burkina Faso. Le CCEB mène actuellement des activités de plaidoyer et les actions d'influence en faveur de l'Education Pour Tous (EPT), le réseautique, le renforcement des capacités des organisations de la société civile et des communautés de base pour une meilleure implication dans le suivi des programmes d'éducation.