Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Conseiller(ère) en communication sociale

Statut : Comblé
Organisation : Oxfam-Québec
Acronyme : Oxfam-Québec
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Oxfam-Québec, membre du réseau Oxfam International, a pour mission d'appuyer les populations qui luttent pour leur survie, pour le progrès, pour la justice sociale et pour le respect des droits humains. La mission vise également la mobilisation de la population du Québec afin de faciliter l'expression de sa solidarité pour un monde équitable.
Adresse : 2330, rue Notre-Dame Ouest - Bureau 200
Montréal, Québec,
H3J 2Y2
FAX: (514) 937-9452
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Johanne Létourneau
Courriel : recrutjeune@oxfam.qc.ca
Pays : Burkina Faso
Ville : Koudougou
Secteur : Éducation
Description du stage : La DREBA-CO est la première structure à coordonner les activités des écoles primaires de la région en terme d'éducation de base et d'alphabétisation. La scolarisation des jeunes filles reste un enjeu majeur dans la région et les responsables de la DREBA désirent recevoir un stagiaire afin que celui-ci puisse les appuyer dans la réalisation d'une campagne de sensibilisation auprès des enseignants, des parents d'élèves et des populations.

In Canada
Les activités suivantes représentent les différents types d'intervention des stagiaires auprès du public canadien afin de démontrer leur engagement au sein du programme et ainsi leur transmettre une partie de leur connaissance, de leur expérience :
- les collectes de fonds sont une excellente manière pour les stagiaires de sensibiliser le public aux PSIJ. Lors de ces activités, ils prennent des engagements auprès des gens et des organisations qui les appuient financièrement, à effectuer une présentation de leur expérience outre-mer, à leur retour.
- les stagiaires sont tenus d'écrire des articles durant leur stage pour décrire leur expérience de vie et leurs apprentissages.
- les stagiaires contribuent de manière importante à la sensibilisation du public canadien au développement international par a réalisation de présentations thématiques ou la participation à des panels ou entrevues
soutien à la réalisation de documentaires, aux foires de carrière et lors des nombreuses activités de promotion des programmes de stages outre-mer et de la coopération international

Overseas
- Réaliser une enquête-terrain sur la problématique de la scolarisation des jeunes filles (identification des causes et des conséquences);
- Préparer et animer des formations sur les techniques d'animation et de sensibilisation auprès des enseignants et des parents d'élèves;
- Développer des outils de sensibilisation et de communication en utilisant différents médiums (film, théâtre, musique, etc.);
- Organiser des activités de sensibilisation auprès des populations en impliquant les élèves, en particulier les jeunes filles.
Organisation d'accueil : Direction Régionale de l'Enseignement de Base et de l'Alphabétisation du Centre-Ouest
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : La Direction Régionale de l'Enseignement de Base et de l'Alphabétisation du Centre-Ouest (DREBA-CO) a pour objectif de mettre en oeuvre et assurer la coordination de la politique d'éducation de base formelle et non formelle (alphabétisation) dans la province du Kadiogo, de gérer de façon rationnelle les ressources humaines, financières et matérielles, de planifier et de suivre les progrès de développement de l'éducation de base et de l'alphabétisation ainsi que d'appliquer la réglementation en matière d'éducation de base dans la région.