Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Stage en foresterie et environnement/ Renforcement des capacités et appui-conseil à l'Association National de Producteurs Forestiers de la Forêt Feuillue du Honduras (ANPFOR) et à ses groupements forestiers affiliés

Statut : Comblé
Organisation : Société de coopération pour le développement international
Acronyme : SOCODEVI
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Avec l’engagement de ses institutions membres, et par la mise en valeur de la formule coopérative ou d’autres formes associatives, SOCODEVI contribue au développement durable des pays où elle intervient en ayant pour objectif que les populations se prennent en charge.
Adresse : 850, avenue Ernest-Gagnon
Bureau 160
Québec, Québec,
G1S 4S2
FAX: (418) 683-5229
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Richard Lacasse
Courriel : secr.int@socodevi.org
Pays : Honduras
Ville : La Ceiba
Secteur : Sylviculture
Description du stage : Le stage s'insère dans le projet «Appui au renforcement de la filière forestière de la côte nord du Honduras». Ce projet a pour but de consolider les organisations de producteurs et productrices forestiers et leur filiale de transformation et commercialisation des bois, sur les aspects de la gestion entrepreneuriale et associative. Le bois des forêts communautaires qui sera amené à l'unité de transformation proviendra de forêts aménagées de façon durable et certifiées par le FSC (Conseil de certification forestière).

In Canada
Formation pré-départ au siège social.

Overseas
- Appuyer le conseil d'administration et le gérant de la ANPFOR sur les aspects organisationnels et administratifs de l'Association afin qu'elle puisse offrir de meilleurs services à ses organisations affiliées.
- Appuyer la ANPFOR dans l'élaboration de plans d'affaires chez ses membres, et l'accompagner dans l'application d'un outil d'appréciation de la prise en charge (GAPEC).
- Appuyer la ANPFOR sur les aspects techniques et de monitoring afin que ses organisations réalisent une gestion forestière durable.
- Appuyer la ANPFOR dans le transfert de technologie à ses membres pour un aménagement forestier durable et l'obtention d'un produit forestier de qualité.
- Appuyer la ANPFOR dans ses activités de commercialisation et d'exportation des bois.
Organisation d'accueil : Association Nationale des producteurs forestière
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Mandat :
- Appuyer les groupes de producteurs forestiers affiliés afin qu'ils réalisent une gestion durable des ressources forestières;
- Représenter et défendre aux niveaux régional et national les intérêts de ses organisations affiliées;
- Améliorer les conditions socio-économiques et technologiques des producteurs forestiers permettant la réduction de la pauvreté dans les communautés rurales.