Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Stage en production bovine (engraissement), production porcine et production de moulée

Statut : Comblé
Organisation : Société de coopération pour le développement international
Acronyme : SOCODEVI
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Avec l’engagement de ses institutions membres, et par la mise en valeur de la formule coopérative ou d’autres formes associatives, SOCODEVI contribue au développement durable des pays où elle intervient en ayant pour objectif que les populations se prennent en charge.
Adresse : 850, avenue Ernest-Gagnon
Bureau 160
Québec, Québec,
G1S 4S2
FAX: (418) 683-5229
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Richard Lacasse
Courriel : secr.int@socodevi.org
Pays : Bolivie
Ville : Sucre
Secteur : Agriculture
Description du stage : Le Projet de diversification des cultures pour les petits producteurs de la région du Chuquisaqua vise à générer des revenus agricoles supérieurs par l'introduction de cultures à valeur ajoutée, épices, condiments et par le développement d'autres créneaux économiques. L'élevage de bovins de boucherie fait déjà partie des activités de la grande majorité des producteurs de la zone d'intervention et l'amélioration de la gestion alimentaire de ces troupeaux s'avère nécessaire. La mise sur pied de parcs d'engraissement gérés par les coopératives et AGROCENTRAL permet d'améliorer la valeur économique et la revente de ces animaux. De plus, la fabrication des moulées permet aux producteurs d'alimenter le bétail pendant la saison sèche, d'acheter la production de grain des membres tout en leur donnant une valeur ajoutée intéressante. Au niveau de la production porcine, le stagiaire aura à travailler sur l'élaboration de différentes moulées pour les divers stades de croissance (incluant maternité) et d'optimiser la régie.

In Canada
Préparation pré-départ.

Overseas
- Appuyer la mise sur pied des infrastructures des parcs d'engraissement.
- Appuyer la composition des rations alimentaires avec les ingrédients locaux et la mise sur pied de moulanges artisanales.
- Appuyer l'élaboration des protocoles de régie.
- Appuyer la formation du personnel.
- Effectuer le suivi et la prise de données sur la réponse des animaux aux différentes rations proposées (recherche).
- Appuyer l´élaboration de fichiers électroniques sur le calcul du prix de revient et la rentabilité sur l'administration et le contrôle des actifs.
Organisation d'accueil : Agrocentral
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : L'objectif principal d'AGROCENTRAL LTDA est le renforcement des coopératives affiliées au moyen de l'intégration économique et sociale par le biais des activités suivantes : (1) Organiser des services communs (commercialisation, intrants, assistance technique, comptabilité) pour les coopératives membres. (2) Promouvoir la création d'industries agroalimentaires visant à augmenter les revenus des paysans membres des coopératives affiliées.