Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Stage en foresterie et environnement/ appui à la gestion des forêts communautaires par les communautés riveraines

Statut : Comblé
Organisation : Société de coopération pour le développement international
Acronyme : SOCODEVI
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Avec l’engagement de ses institutions membres, et par la mise en valeur de la formule coopérative ou d’autres formes associatives, SOCODEVI contribue au développement durable des pays où elle intervient en ayant pour objectif que les populations se prennent en charge.
Adresse : 850, avenue Ernest-Gagnon
Bureau 160
Québec, Québec,
G1S 4S2
FAX: (418) 683-5229
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Richard Lacasse
Courriel : secr.int@socodevi.org
Pays : Cameroun
Ville : Yaoundé
Secteur : Sylviculture
Description du stage : Le stage s'insère dans le projet «Appui à la gestion des forêts communautaires du Sud du Cameroun - Phase II». Le projet vise à créer des modèles communautaires de gestion forestière durable grâce au renforcement des capacités des membres intégrant les structures communautaires (associations, groupe d'intérêt commun, comités de gestion, coopératives forestières) tant au niveau organisationnel que technique.

In Canada
Formation pré-départ au siège social.

Overseas
- Appuyer le développement d'un programme de renforcement des capacités organisationnelles et administratives des organisations forestières communautaires pour réaliser une gestion forestière durable et efficiente.
- Appuyer la mise en place de fonds de développement communautaire provenant des activités forestières dans chacune des communautés afin d'obtenir une gestion transparente et efficace au profit des communautés.
- Appuyer le développement du programme de formation technique pour les organisations forestières communautaires afin qu'elles utilisent adéquatement les outils de gestion forestière (plan annuel d'opérations, plan d'aménagement forestier).
- Appuyer les initiatives communautaires de transformation des bois à partir de la matière première provenant de la forêt.
Organisation d'accueil : Centre pour l'environnement et le développement
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Mandat :
Le CED est une organisation de droit camerounais créée en 1994 et dont la mission est de contribuer au développement durable des forêts tropicales d'Afrique dans le respect des droits, des intérêts, des cultures et des besoins des peuples vivant de la forêt, avec un accent particulier sur les peuples autochtones pygmées.