Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Stage à la Cour inter-américaine des droits de l'homme

Statut : Comblé
Organisation : McGill Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique
Acronyme :
Type : Établissement d'enseignement
Mandat : Établie en 1848, la Faculté de Droit de l'Université McGill est l'un des centres d'enseignement et de recherche du droit les plus importants au monde. Elle est caractérisée par son bilinguisme, l'enseignement intégré de la common law et du droit civil et une culture de protection des droits de l'homme au Canada et au niveau international. Cet engagement face aux droits de la personne se traduit également sous différentes formes de sensibilisation face à la relation entre le droit et l'environnement, ou entre le droit et le VIH/SIDA, et ce, par le biais des activités des membres des corps professoral et étudiant de l'organisme parrain. Cet objectif se transpose également à tout stagiaire parrainé par l'organisme parrain. Finalement, puisque les placements seront comblés par des diplômés en droit, il est important de souligner que les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées sont bien représentés dans les facultés de droit canadiennes. De surcroît, l'organisme parrain a lui-même mis sur pied des programmes internes visant à promouvoir et à publiciser les objectifs visés par l'équité en matière d'emploi et d'égalité des sexes. Ces objectifs continueront à s'appliquer dans le cadre du Programme PSIJ, comme dans toute initiative lancée par l'organisme parrain.
Adresse : 3661, rue Peel
Montreal, Québec,
H3A 1X1
FAX: (514) 398-6878
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Raphaëlle Vrain
Courriel : raphaelle.vrain@mcgill.ca
Pays : Costa Rica
Ville : San José
Secteur : Destination plurisectorielle ou transversale
Description du stage : Le stagiaire travaillera sous la supervision d'un ou de deux juges de la Cour à titre d'Assistant spécial ou de Recherchiste juridique. Le participant sera souvent appelé à travailler de façon indépendante et à relater ses trouvailles et recherches directement au(x) juge(s) concerné(s).

In Canada
Le stage se déroulera entièrement au Costa Rica (9 mois). Le stagiaire devra assister à une séance de pré-affectation au Canada et s'acquitter de toute autre formalité requise avant son départ.

Overseas
Étant donné le niveau élevé d'intérêt pour les activités de la Cour au sein de la population étudiante et de la communauté de nouveaux juristes, ce stage offrira une occasion rêvée au participant de travailler à la Cour et de contribuer à son évolution. Le/la stagiaire oeuvrera au sein d'une institution judiciaire établie par le biais d'une Convention, ratifiée par vingt-cinq états américains jusqu'à présent, et mandatée d'assurer la sauvegarde des droits fondamentaux des habitants du continent américain, et de promouvoir le respect et la protection des droits de la personne.

Le/la stagiaire aura l'occasion de travailler aux dossiers actuels de la Cour, de préparer des jugements, de rédiger des opinions juridiques et de s'occuper d'autres tâches reliées aux activités de la Cour. De façon plus précise, le participant fournira un soutien aux juges de la Cour. Dans ce contexte, les tâches générales du stagiaire incluront de la recherche juridique et de l'analyse, de la gestion de documents/dossiers, la préparation d'audiences ainsi que d'autres activités qui requièrent, de temps à autre, que le participant assiste aux sessions de la Cour.
Organisation d'accueil : Cour inter-américaine des droits de l'homme
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Établie sous l'égide de l'Organisation des États américains, la Cour lie les états qui ont adopté ou ratifié son traité constitutif, soit la Convention américaine relative aux droits de l'homme. Elle veille à la défense et à la promotion des droits de l'homme sur le continent américain.