Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

ChargéE de projets/Énergies renouvelables

Statut : Comblé
Organisation : Comité de Solidarité Tiers-Monde de Trois-Rivières
Acronyme : CS/TR
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Le mandat du CS/TR est de promouvoir l'éducation, la formation des jeunes et la sensibilisation du public aux questions de développement international et de solidarité. L'organisme a développé au cours des 30 dernières années, divers types d'activités (stages, événements multiculturels, projets de coopération, programme d'employabilité pour marginaux (immigrants, monoparental, sans emploi, etc.) ayant pour but de développer les capacités des jeunes en vue de favoriser leur implication, leur intégration dans leur milieu et leur employabilité. Nous avons également créé un journal virtuel (200 000 accès par mois sur le site Web) et des trousses pédagogiques, projets auxquels sont rattachées plus de 550 écoles qui se mobilisent à travers cet outil de communication.
Adresse : 942, rue Ste-Geneviève
Trois-Rivières, Québec,
G9A 3X6
FAX: (819) 373-7892
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Chantal Godin
Courriel : solitier@tr.cgocable.ca
Pays : Cuba
Ville : Havane et régions éloignées
Secteur : Distribution d'eau et assainissement
Description du stage : Le stage contribuera aux travaux de sensibilisation à l'environnement qu'effectue notre organisation à Cuba, par l'installation de capteurs solaires destinés aux écoles locales et aux cliniques médicales en régions éloignées. Cubasolar a été mandaté comme intervenant majeur afin de maximiser l'éducation et l'accès à des cliniques médicales à Cuba.

In Canada
- Se familiariser avec la mission de l'organisme de mise en oeuvre et ses activités;
- Se documenter et intégrer les modèles de gestion axée sur les résultats;
- Concevoir des outils éducatifs sur les énergies renouvelables afin de sensibiliser les jeunes à ces moyens économiques respectueux de l'environnement;
- Montage et conception graphique en vue de publiciser les textes et outils produits via le Web et autres moyens de communication.
- mandat spécifique relié au mandat de l'organisme selon le profil du stagiaire (le mandat est élaboré suite à la sélection du candidat et vise à développer ses défis professionnels et ses habiletés dans le cadre du stage.

Overseas
- Participer aux recherches et études des projets en matière d'énergies renouvelables;
- Participer au montage des capteurs solaires en région éloignée (écoles et cliniques médicales);
-Participer à l'installation des pompes à eau solaires (villages des provinces de l'Est)
- Se familiariser avec les techniques et méthodes reliées aux énergies renouvelables;
- Assurer des échanges de compétences sur les méthodes et techniques dans ce secteur d'intervention.
Organisation d'accueil : Cubasolar-Ecosol-Solar
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Cubasolar est une organisation dont l'objectif est la promotion de l'utilisation des ressources renouvelables (énergie solaire) comme solution durable à la protection de l'environnement. Cubasolar travaille à l'électrification de cliniques médicales en régions éloignées par l'installation de capteurs solaires et depuis peu à l'électrification d'écoles primaires et secondaires. Le choix de la région est identifié par nos partenaires à la suite d'une étude préalable du milieu et des besoins de la population à desservir.