Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Agronome

Statut : Comblé
Organisation : Comité de Solidarité Tiers-Monde de Trois-Rivières
Acronyme : CS/TR
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Le mandat du CS/TR est de promouvoir l'éducation, la formation des jeunes et la sensibilisation du public aux questions de développement international et de solidarité. L'organisme a développé au cours des 30 dernières années, divers types d'activités (stages, événements multiculturels, projets de coopération, programme d'employabilité pour marginaux (immigrants, monoparental, sans emploi, etc.) ayant pour but de développer les capacités des jeunes en vue de favoriser leur implication, leur intégration dans leur milieu et leur employabilité. Nous avons également créé un journal virtuel (200 000 accès par mois sur le site Web) et des trousses pédagogiques, projets auxquels sont rattachées plus de 550 écoles qui se mobilisent à travers cet outil de communication.
Adresse : 942, rue Ste-Geneviève
Trois-Rivières, Québec,
G9A 3X6
FAX: (819) 373-7892
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Chantal Godin
Courriel : solitier@tr.cgocable.ca
Pays : Mali
Ville : Ouelessebougou
Secteur : Agriculture
Description du stage : Le stage contribuera aux travaux de sensibilisation à l'environnement qu'effectue notre organisation au Mali, par l'installation de périmètres maraîchers et le soutien au reboisement et aux activités éducatives.

In Canada
- Se familiariser avec la mission de l'organisme de mise en oeuvre et ses activités;
- Se documenter et intégrer les modèles de gestion axée sur les résultats;
- Concevoir des outils éducatifs sur la sécurité alimentaire et le développement intégré
- Montage et conception graphique en vue de publiciser les textes et outils produits via le Web et autres moyens de communication.
- Se documenter sur l'installation de périmètres maraîchers

Overseas
-développer des stratégies de communication pour sensibiliser les collectivités au sujet des problèmes nutritionnels et leurs solutions;
- identifier les rôles spécifiques pour les communes dans une approche multisectorielle à base communautaire
- participer à l'installation de périmètres maraîchers
- Animer des ateliers sur les techniques de production maraîchère de concert avec nos partenaires
-former des promoteurs au sein des Fédérations paysannes de Ouelessebougou
Organisation d'accueil : Association Kilabo
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Kilabo est une organisation non gouvernementale créé le 23 février 1984. Elle emploie 18 personnes et a un revenu annuel de 190.000.000 Fcfa. Elle est gérée par les instances suivantes : une Assemblée générale et un Conseil d'Administration (7 représentants élus) qui tiennent des rencontres régulières. Les activités mises en place par Kilabo répondent aux besoins exprimés par les populations lors des études d'identification. Depuis 1986, Kilabo a ainsi accompagné les populations dans la réalisation des activités de maraîchage, d'hydraulique villageoise, d'épargne crédit, de banques de céréales, d'élevage de petits ruminants et d'alphabétisation, etc. À ce jour, Kilabo a aidé les communautés à installer une cinquantaine de parcelles maraîchères, une centaine de puits maraîchers, la formation de plusieurs centaines de formateurs villageois, la mise en place de bon nombre de structures villageoises et inter villageoises. Kilabo reçoit depuis plus de dix ans des stagiaires et experts canadiens qui les soutiennent dans leur champ d'expertise. Nous avons développé un partenariat avec eux depuis deux ans.