Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Conseillère en prévention VIH/SIDA à l’intention des femmes

Statut : Comblé
Organisation : Club 2/3
Acronyme : Club 2/3
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Le Club 2/3 est un organisme d’éducation et de coopération internationale qui œuvre auprès des jeunes du Canada et des pays du Sud. Il a comme mandat d’éveiller la conscience de l’interdépendance des peuples chez les jeunes d’ici et d’ailleurs, les inciter à vivre la justice, l'équité et la solidarité en citoyens du monde respectueux des richesses de leur diversité culturelle et réaliser avec eux et leurs communautés des programmes de coopération correspondant à leurs besoins réciproques et s'inscrivant dans une perspective de développement durable.
Adresse : 2330, rue Notre-Dame ouest - Bureau 200
Montréal, Québec,
H3J 2Y2
FAX: (514) 382-3474
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Sharmaine Nelles
Courriel : jeunes@2tiers.org
Pays : Bénin
Ville : Cotonou
Secteur : Santé
Description du stage : Tenant compte du contexte béninois précité et afin d'améliorer les interventions de RACINES à l'égard de la population ciblée, le stagiaire devra :

- Prendre connaissance des activités de sensibilisation et de leur contenu et identifier les faiblesses des messages pour une meilleure répercussion des messages en faveur de la prévention/protection des filles et des femmes ;
- Développer et proposer des messages à l'endroit des chefs de famille et d'autres à l'endroit des femmes afin d'améliorer l'impact des activités de sensibilisation en ce qui concerne la prévention/protection des filles et des femmes ;
- Améliorer les connaissances des animateurs sur les réalités vécues par les filles/femmes en ce qui concerne leur sexualité.

Dans le cadre des actions pour la promotion du dépistage et de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida, le stagiaire devra :

- Identifier et proposer des messages et des actions visant le dépistage en couple et le partage du résultat en famille ;
- Développer et proposer des Questions/Réponses pour améliorer l'appui/conseil administré aux volontaires au dépistage et augmenter la proportion du partage des résultats entre conjoint;
- Produire un aide-mémoire des meilleures pratiques pour une prévention efficace en faveur des filles et des femmes.
Organisation d'accueil : Association RACINES
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : RACINES à pour mission de promouvoir un développement durable au sein des communautés parmi les plus démunies, dans une logique d'auto promotion des populations concernées, de respect de la dignité humaine, et de synergies avec les autres acteurs de la société civile et l'état.

Plus spécifiquement, l’association RACINES vise essentiellement les femmes et les enfants qu’elle considère comme étant les populations les plus vulnérables dans un contexte de pauvreté. Pour ce faire, l’organisation intervient dans plusieurs domaines comme la prévention et la prise en charge du VIH/sida ainsi que l’éducation des enfants et des filles en particuliers. Elle mène également un programme d’accompagnement familiale et de santé communautaire.