Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Conseiller en matière de renforcement de la société civile

Statut : Comblé
Organisation : Club 2/3
Acronyme : Club 2/3
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Le Club 2/3 est un organisme d’éducation et de coopération internationale qui œuvre auprès des jeunes du Canada et des pays du Sud. Il a comme mandat d’éveiller la conscience de l’interdépendance des peuples chez les jeunes d’ici et d’ailleurs, les inciter à vivre la justice, l'équité et la solidarité en citoyens du monde respectueux des richesses de leur diversité culturelle et réaliser avec eux et leurs communautés des programmes de coopération correspondant à leurs besoins réciproques et s'inscrivant dans une perspective de développement durable.
Adresse : 2330, rue Notre-Dame ouest - Bureau 200
Montréal, Québec,
H3J 2Y2
FAX: (514) 382-3474
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Sharmaine Nelles
Courriel : jeunes@2tiers.org
Pays : Togo
Ville : Tsévié
Secteur : Destination plurisectorielle ou transversale
Description du stage : Suite à l'amorce d'un processus démocratique au Togo au cours des années 90, l'association La Conscience a voulu s'impliquer dans l'éducation civique de la population en lui insufflant la volonté d'être un citoyen responsable. Un programme d'incitation à la culture démocratique a donc été initié afin de familiariser la population de la région maritime avec leurs droits et leurs devoirs de citoyens, les mécanismes du pouvoir judiciaire et leur rôle dans la promotion, la protection et la défense des droits de la personne et le développement de leur pays.

Ce programme à pour objectif :
- D'éveiller et de former la conscience civique des citoyens sur les principes démocratiques ;
- D'initier une culture démocratique au sien des organisations communautaires et des associations parents élèves des écoles de la région maritime;
- D'améliorer les connaissances de la population et plus particulièrement des jeunes quant aux notions de démocratie et de bonne gouvernance
- D'encourager les populations à continuer la marche vers la démocratisation malgré les multiples entraves.

Dans ce cadre, La Conscience rencontre quelques difficultés, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre effective de la démocratie et de la bonne gouvernance des organismes et associations qu'elle appuie et de l'inclusion des femmes et des filles dans les prises de décision effectives. En ce sens, ce stage Action Jeunesse vise l'appui à l'Association dans la sensibilisation à la démocratie et à la bonne gouvernance pour les élèves de la commune.
Organisation d'accueil : Association La Conscience
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : La Conscience a pour mission de promouvoir un développement durable au sein des communautés parmi les plus démunies, dans une logique d'autopromotion des populations concernées, du respect de la dignité humaine, et de synergies avec les autres acteurs de la société civile et l'état dans le développement de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Plus spécifiquement, l’association La Conscience vise essentiellement les jeunes qu’elle considère comme étant la couche de la population la plus vulnérable dans un contexte de pauvreté. Pour ce faire, l’organisation intervient dans plusieurs domaines comme la prévention et la prise en charge du VIH/sida ainsi que la formation professionnelle des enfants et des filles en particuliers. Elle mène également un programme d’accompagnement des enfants victimes du trafic transfrontalier pour une main d’œuvre bon marché.

Elle organise aussi plusieurs activités de sensibilisation et de développement de la culture démocratique. Ces actions visent également la promotion des droits de la personne, plus particulièrement du droit des femmes et des filles. Ces activités s’organisent particulièrement dans les écoles de la région ainsi qu’au siège de l’ONG où des conférence-débat et des rencontres entre les jeunes.