Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Travailleuse sociale pour renforcer les actions préventives sur la santé sexuelle dans les écoles et auprès des jeunes de Comas

Statut : Comblé
Organisation : Carrefour de solidarité internationale (Sherbrooke)
Acronyme : CSI
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Susciter la solidarité en regroupant les organismes (30) de l'Estrie en vue d'une plus grande justice sociale et d'un développement durable en partenariat avec des ONG du Sud à travers trois (3) volets d'activités intégrées : les projets de développement outre-mer, les stages outre-mer et les communications sociales.
Adresse : 165 rue Moore
Sherbrooke, Québec,
J1H 1B8
FAX: (819) 566-8076
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Daniel Vanoverschelde
Courriel : danielvano@csisher.com
Pays : Pérou
Ville : Comas
Secteur : Santé
Description du stage : Le stagiaire poursuivra le travail auprès des jeunes, initié les années précédentes au Centre communautaire de services sociaux au niveau de la prestation de services d'orientation. Il travaillera également à renforcer les actions préventives dans les établissements scolaires du district en formant des professeurs et des élèves. Ces actions s'inscrivent dans le projet 'Les jeunes et les femmes impliqués dans le développement local de Comas' qui vise à augmenter la participation citoyenne et à renforcer les services sociaux disponibles dans le district de Comas. Le projet vise à renforcer le fonctionnement et l'autonomie de 3 tables de concertation (égalité entre les sexes, jeunes et santé/environnement) et d'intensifier les services offerts au centre communautaire.

In Canada
Le stagiaire aura la responsabilité d'assister durant 4 semaines à une formation prédépart donnée au CSI ainsi qu'à 3 semaines à son retour pour faire le bilan de son expérience et réaliser des activités d'engagement du public. Au retour, le stagiaire fera un rapport final, narratif et financier, de son séjour terrain. De plus, il sera orienté vers les différentes ressources en emploi afin de mettre son expérience à profit.

Overseas
Le stagiaire travaillera, sous la supervision d'Ayni Salud, au Centre communautaire de service sociaux de Comas ainsi qu'auprès de 3 nouveaux collèges de niveaux secondaire de la région. Plus spécifiquement, le stagiaire :

Orientera les adolescentes et adolescents qui fréquentent le centre communautaire de services sociaux sur les pratiques saines et respectueuses de la sexualité.

Élaborera un manuel de formation pour les professeurs des collèges sur des thèmes reliés à la santé sexuelle et reproductive (grossesse chez les adolescentes, planification familiale, ITS-VIH-SIDA.

Réalisera des ateliers éducatifs sur ces thèmes avec les professeurs des collèges.

Réalisera un dépliant éducatif sur les grossesses chez les adolescentes et leurs répercussions.
Organisation d'accueil : Ayni Salud
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Ayni Salud est une organisation non gouvernementale péruvienne qui a vu le jour en 1988. Elle est constituée de professionnels de la santé et d'éducateurs(trices)sociaux. Sa mission se résume comme suit : renforcer l'organisation et susciter l'émergence de nouveaux groupes organiques; préconiser le travail de groupe en tant que lieu de solidarité, de réflexion et de pratiques sociales ayant comme but l'amélioration des conditions de vie de la communauté à l'écoute des besoins et propositions de la population; développer des réseaux populaires de santé (modèles alternatifs en santé), menés, administrés et gérés par les organisations en place en concertation avec les acteurs du développement local.