Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Conseiller(ère) en production et commercialisation du beurre de Karité

Statut : Comblé
Organisation : Carrefour de solidarité internationale (Sherbrooke)
Acronyme : CSI
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Susciter la solidarité en regroupant les organismes (30) de l'Estrie en vue d'une plus grande justice sociale et d'un développement durable en partenariat avec des ONG du Sud à travers trois (3) volets d'activités intégrées : les projets de développement outre-mer, les stages outre-mer et les communications sociales.
Adresse : 165 rue Moore
Sherbrooke, Québec,
J1H 1B8
FAX: (819) 566-8076
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Daniel Vanoverschelde
Courriel : danielvano@csisher.com
Pays : Mali
Ville : Dioïla
Secteur : Agriculture
Description du stage : L'Association Kilabo est une organisation malienne de développement. Sa mission est de contribuer à l'émergence d'une société civile forte à travers la mise en oeuvre d'actions participatives du développement. Dans ses actions, Kilabo soutient les Associations des femmes du Cercle de Dioïla ayant pour activités économiques la production et la transformation du beurre de Karité.

Le stagiaire travaillera directement avec les associations des femmes de Degnecoro dans le cercle de Dioïla. Son travail consistera à les aider à surmonter les obstacles relatifs à la production du beurre de karité de bonne qualité, à la commercialisation sur le plan local et international. De plus, le stagiaire explorera les pistes existantes en vue de faire reconnaître le beurre de karité comme produit équitable.

L'approche d'intervention portera sur des analyses, des observations, des animations de sensibilisation auprès des productrices et la mise en pratique des étapes renouvelées de conservation, de production et de commercialisation.

In Canada
Le stagiaire assistera durant 4 semaines à une formation pré départ donnée au CSI. Une formation sur les normes de qualité du beurre de karité sera donnée par l'entreprise d'Agri-gestion DeLapointe qui achète le beurre de karité produits par les associations des femmes.

À son retour, le stagiaire s'engage à être disponible pendant 4 semaines afin de compléter le bilan retour, réaliser des activités d'engagement du public, faire le rapports finaux narratifs et financiers. De plus, il sera orienté vers les différentes ressources en emploi afin de mettre son expérience à profit.

Overseas
Après une période d'intégration à Bamako où le stagiaire apprendra à connaître davantage le partenaire, la culture et la langue locale en plus d'étudier les différentes options de commercialisation sur le plan national, le stagiaire se rendra à Dioïla pour travailler avec les associations des femmes de Dégnécoro. Son travail au Mali consistera à :

- Identifier avec l'association communale des femmes de Degnecoro les contraintes et les difficultés de la production du beurre de karité en dehors de celles liées au processus de transformation.

- Identifier sur le plan local (commune de Degnecoro, ville Dioïla) et niveau national les contraintes de la commercialisation du beurre de karité.

- Identifier les contraintes liées à l'exportation du beurre en général et celles liées au commerce équitable.

- Faire des recommandations pour l'amélioration de la production et de la commercialisation du beurre.

- Explorer les pistes existantes en vue de faire reconnaître le karité comme produit équitable.

- Concrètement, le stagiaire travaillera sous la supervision de l'agent de développement de Kilabo basé à Dioïla. Avec lui, il rencontrera en premier les associations des femmes de Degnecoro, (Degnecoro est constitué de neuf villages. Il y a une association des femmes dans chaque village), pour faire une analyse approfondie des obstacles en lien avec la production du karité et proposera de concert avec les femmes des options en vue d'améliorer la production et la commercialisation.
Organisation d'accueil : Association Kilabo
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Créée en 1984, l'Association Kilabo est une ONG oeuvrant au niveau du développement rural et de la formation au développement. Elle encadre des villages, regroupés au sein de Fédérations paysannes (15), réparties en six (6) zones d'intervention. Ses activités touchent à l'environnement, l'élevage, l'agriculture, la santé, le crédit, les systèmes hydrauliques et l'éducation du public.