Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Conseiller en agro-industrie

Statut : Annulé
Organisation : Carrefour de solidarité internationale (Sherbrooke)
Acronyme : CSI
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Susciter la solidarité en regroupant les organismes (30) de l'Estrie en vue d'une plus grande justice sociale et d'un développement durable en partenariat avec des ONG du Sud à travers trois (3) volets d'activités intégrées : les projets de développement outre-mer, les stages outre-mer et les communications sociales.
Adresse : 165 rue Moore
Sherbrooke, Québec,
J1H 1B8
FAX: (819) 566-8076
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Daniel Vanoverschelde
Courriel : danielvano@csisher.com
Pays : Pérou
Ville : Chiclayo , El Palto, Checopon et La Ramada
Secteur : Agriculture
Description du stage : -Le stagiaire travaillera avec l'équipe de la PRO-A et les associations de producteurs agricoles, autant à Chiclayo que dans la région del Palto, Checopon et La Ramada. Le projet dans lequel il interviendra est celui de soutien aux associations d'agriculteurs/ projet PRO-A 2007-2008. Ce projet, vise à améliorer le niveau de vie des agriculteurs des départements de Cajamarca et Amazonia par le renforcement de leur structure et de leurs capacités, une meilleure mise en marché de leurs produits et le développement d'alternatives agricoles.

In Canada
Le stagiaire aura la responsabilité d'assister durant 4 semaines à une formation prédépart donnée au CSI ainsi qu'à 3 semaines à son retour pour faire le bilan de son expérience et réaliser des activités d'engagement du public. Au retour, le stagiaire fera un rapport final, narratif et financier, de son séjour terrain. De plus, il sera orienté vers les différentes ressources en emploi afin de mettre son expérience à profit.

Overseas
Le stagiaire travaillera avec la PRO-A dans le développement de la chaîne productive des associations. Il s'impliquera auprès de plusieurs d'entre elles et donc à des degré différents de la chaîne productive. Plus spécifiquement il :

- Participera au développement de techniques de production organique et conventionnelle avec les agriculteurs pour améliorer leur rendement.

- Évaluera les différentes possibilités de transport des produits du champ aux moulins ou magasins, en considérant les aspects sécuritaires et financiers.

- Évaluera les possibilités de transformation des produits pour leur donner une valeur ajoutée.

- Améliorera et renouvellera les outils de gestion des associations et des producteurs.

- Participera au développement commercial des produits sur le marché local et international.

- Supervisera le développement de cultures alternatives et préparera des guides d'implantation adaptés aux agriculteurs de la zone.
Organisation d'accueil : Progreso Agrario
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : La PRO-A est une ONG péruvienne qui travaille auprès de petits agriculteurs péruviens au développement d'alternatives au niveau technique et financier. Ses objectifs sont : participer activement dans la construction d'une société plus juste et solidaire, qui fomente et promeut le développement agraire; développer des activités agricoles, commerciales et d'assistance technique au bénéfice des agriculteurs les plus nécessiteux; développer des activités d'investigation en général; élaborer et exécuter des programmes et projets environnementaux et écologiques qui garantissent un développement durable.