Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Éducateur ou éducatrice en santé communautaire et nutrition

Statut : Comblé
Organisation : Projet Accompagnement Québec-Guatemala
Acronyme : PAQG
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Le Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) travaille depuis 1992 à promouvoir la défense des droits de la personne, la paix et la justice au Guatemala. Le travail de notre organisme est orienté vers le désir de faire la lumière sur les violations des droits humains commis durant la guerre civile ainsi que d'appuyer l'établissement d'un État de droit. Le PAQG participe aux efforts internationaux en matière d'accompagnement des personnes et des communautés qui, à cause de leur travail de défense et de promotion des droits humains, ont été menacées de mort, harcelées ou intimidées. Notre objectif est de maintenir une capacité de réponse-rapide à toute demande d'accompagnement international provenant de nos partenaires au Guatemala. Pour ce faire, le PAQG coordonne le processus de recrutement, de formation et de suivi des observateurs internationaux. Depuis 1999, le PAQG au Canada a formé plus d'une soixantaine d'observateurs internationaux qui se sont rendus au Guatemala afin d'accompagner des personnes menacées de mort, harcelées ou intimidées à cause de leur participation aux exhumations de cimetières clandestins, procès pour violations des droits humains ou projets de santé mentale communautaire au service de victimes de la violence politique. En cas de besoin, le PAQG diffuse des actions urgentes concernant des violations aux droits de la personne auprès d'un large réseau d'organisations et d'individus au pays. De plus, le PAQG a pour mission de sensibiliser, éduquer et informer la population canadienne sur la situation au Guatemala en lien avec les droits de la personne. Le PAQG produit régulièrement une Revue de l'actualité sur le Guatemala, maintient à jour un site Internet contenant de l'information pertinente sur la situation socio-politique et publie des articles et des documents d'information sur des thèmes en lien avec la justice sociale. Notre organisation au Canada s'appuie sur plus de 300 membres et sur la participation d'une centaine de bénévoles impliqués dans les comités de travail pour la réalisation et l'organisation de ses activités de sensibilisation, éducation et information.
Adresse : 660 Villeray, no. 2.115
Montréal, Québec,
H2R 1J1
FAX: (514)  279-0120
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Nathalie Brière
Courriel : paqg@paqg.org
Pays : Guatemala
Ville : Chaculá, Nenton
Secteur : Santé
Description du stage : La situation de la santé et de la sécurité alimentaire au Guatemala demeure l'un des cas les plus précaires en Amérique latine. En effet, 57% de la population guatémaltèque vit avec moins de deux dollars américains par jour. Cette pauvreté extrême ne permet en aucun cas la satisfaction des besoins de base de l'être humain. Selon le National Survey on Mother and Child Health (1999), à la fin du conflit armé guatémaltèque, 50% des enfants guatémaltèque souffraient de malnutrition chronique. Or, les chiffres avancés par UNICEF en 2006 démontrent que les taux de malnutrition restent toujours aussi élevés et que dix années d'aide alimentaire de la communauté internationale en temps de paix n'ont su améliorer cette situation. La malnutrition sévère, qui peut provoquer la mort, affecte un enfant sur dix dans la zone occidentale du pays.

In Canada
On recherche une personne ayant fait des études en nutrition et disposant idéalement d'une expérience préalable de travail en milieu rural. Des connaissances de base en méthodologie de recherche et une bonne capacité d'analyse et de systématisation sont des atouts. Au Canada, le stagiaire sera responsable d'approfondir ses connaissances du Guatemala et de la langue espagnole. Il devra en outre se familiariser avec le matériel produit par CEIBA et sur le thème de la santé dans les communautés rurales du Guatemala, avec une emphase particulière sur la problématique de la sécurité alimentaire. Il devra prendre connaissance du travail effectué par la stagiaire PSIJ en 2006-2007 au sein de CEIBA. Finalement, il devra se familiariser avec la vision et les techniques d'éducation populaire de CEIBA. Cette personne participera au fonctionnement de notre organisation et réalisera des événements publics de sensibilisation et de levée de fonds

Overseas
Au Guatemala, le stagiaire aura à développer des ateliers de formation sur la nutrition pour les promoteurs de santé communautaire de l'équipe de CEIBA, et sera responsable de la réalisation de ces ateliers en continuité avec le travail réalisé par la stagiaire PSIJ 2006-2007 dans la zone Chuj du département de Huehuetenango. De plus, le stagiaire participera, en étroite collaboration avec l'équipe de santé de CEIBA, à la création d'une unité d'intervention en santé communautaire formée de médecins, d'infirmières et de promoteurs de santé qui se rendra dans la zone Mam de Huehuetenango ainsi que sur la côte sud du département de Retalhuleu. Cette équipe réalisera un diagnostic de l'état de la sécurité alimentaire dans ces régions et contribuera à l'implantation des mécanismes acquis durant le travail en zone Chuj. Le stagiaire participera à la production et la vulgarisation de matériel didactique de même qu'à l'élaboration d'une stratégie de divulgation par le biais de publications populaires et d'ateliers de formation, en collaboration avec le reste de l'équipe.
Organisation d'accueil : Asociación para la Promoción y el Desarollo de la Comunidad
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : L'Association pour la promotion et le développement de la communauté (CEIBA) est une ONG guatémaltèque à but non-lucratif dédiée au service communautaire et à la promotion du développement communautaire. Depuis 1992, CEIBA a accompagné et facilité des processus de développement au sein de plusieurs communautés dans le domaine de la santé, la production agricole, l'égalité des sexes, l'organisation communautaire et la mondialisation. La méthodologie de l'organisme vise à favoriser la participation et la formation des membres des communautés et à fournir une assistance technique dans divers domaines du développement communautaire. CEIBA travaille en priorité avec les populations affectées par la violence et la guerre civile, particulièrement avec des communautés situées dans les régions marginalisées du pays et dont la situation sociale et économique demeure précaire. L'organisme est membre actif de plusieurs associations au niveau national et international, soit : le Conseil des institutions de développement (COINDE); l'Institut national de la santé (INS); le Consortium centraméricain pour la participation citoyenne ; la Plate-forme pour la vie au Guatemala; le Comité national des sages-femmes traditionnelles; le Réseau latino-américain des femmes; et la Convergence des peuples d'Amérique (COMPA). CEIBA réalise son travail dans quatre départements : Chimaltenango, Huehuetenango, Retalhuleu, y Sololá.