Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

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Appui à la mise en place d'un centre de santé scolaire

Statut : Comblé
Organisation : Collège d’enseignement général et professionnel de Rivière-du-Loup
Acronyme : CEGEP de Rivière-du-Loup
Type : Établissement d'enseignement
Mandat : - Mettre en oeuvre les programmes de formation générale et professionnelle de niveau collégial pour lesquels il est autorisé.
- Contribuer, par des activités de formation de la main-d’oeuvre, de recherche appliquée, d’aide technique à l’entreprise et d’information, à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation technologique, à l’implantation de technologies nouvelles et à leur diffusion, ainsi qu’au développement de la région.
- Participer, dans le respect de la politique québécoise en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes et de celle en matières internationales, à l’élaboration et à la réalisation de programmes de coopération avec l’extérieur dans le domaine de l’enseignement collégial.
Adresse : 80, rue Frontenac
Rivière-du-Loup, Québec,
G5R 1R1
FAX: (418) 867-2137
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Roselyne Leclerc
Courriel : cfci@cegep-rdl.qc.ca
Pays : Mali
Ville : Bamako
Secteur : Santé
Description du stage : Par son imposant Programme de développement socio-sanitaire [PRODESS], le Mali entend s'attaquer vigoureusement à l'amélioration de l'état de santé de sa population, à l'élargissement de la couverture sanitaire, particulièrement au bénéfice des mères et des enfants. La réforme du système de formation socio-sanitaire vise à fournir, en quantité et en qualité, des ressources humaines suffisantes pour rehausser le niveau des prestations offertes à la population, lutter contre la pauvreté et l'exclusion, et appuyer l'accroissement du nombre des filles et des femmes en tant qu'intervenantes dans le système de santé.

In Canada
Le stagiaire aura la responsabilité de :
- Participer aux ateliers de formation dispensés par le CFCI portant principalement sur la présentation du pays d'accueil, les priorités de la coopération canadienne, la gestion axée sur les résultats, l'égalité entre les sexes, la communication interculturelle, le choc culturel, l'hygiène et la sécurité.
- Prendre contact avec l'établissement d'accueil du pays hôte pour faciliter la préparation de son mandat, notamment en matière de recherche et organisation de matériel didactique à prévoir.
- Effectuer les démarches requises, aux plans personnel et professionnel, pour un départ à l'étranger : passeport, visa, vaccins, etc.
- Planifier l'organisation et la tenue d'une activité de participation du public canadien au retour du stage.
- Participer aux rencontres et activités de réintégration au retour.
- Utiliser les ressources disponibles au CFCI pour faciliter une recherche d'emploi afin de mettre son expérience à profit.
- Déposer deux rapports de stage [à mi-terme et en fin de stage].

Overseas
Après une période d'intégration de quelques jours à Bamako [installation physique, appropriation des services disponibles et des us et coutumes, prises de contacts], le stagiaire intégrera son établissement d'accueil.

Sous la coordination de l'assistante technique canadienne et en concertation avec l'équipe du centre de santé de l'INFSS, le stagiaire travaillera à la réalisation des tâches suivantes :

- S'approprier les politiques et procédures en vigueur dans l'établissement d'accueil.
- Définir et préciser l'offre de services du centre de santé [politique et plan d'activités].
- Définir et préciser la structure organisationnelle et les aspects logistiques du centre de santé, ainsi que ses modalités de fonctionnement [coordination, ressources humaines, horaires de travail, matériels requis, gestion des déchets bio-médicaux].
- Coordonner l'aménagement physique du centre de santé.
- Évaluer les besoins de formation de l'équipe qui oeuvrera au centre de santé et élaborer un programme de formation.
- Élaborer, dispenser et évaluer les formations requises, y incluant la tenue d'ateliers spécifiques portant sur : la prévention des IST/VIH/Sida, l'égalité entre les sexes et la gestion axée sur les résultats.
- Produire deux rapports évaluatifs [quantitatifs et qualitatifs] des activités réalisées et des résultats obtenus, y incluant les recommandations conséquentes.

Les stratégies d'intervention comporteront des méthodologies de diverses natures telles que : ateliers dirigés et semi-dirigés, formation en groupes, séances individualisées d'appui, échanges avec la clientèle qui fréquente les maisons de jeunes, rencontres régulières de planification et suivi avec la direction du projet, questionnaire-sondage en prévision du rapport final d'évaluation.
Organisation d'accueil : Institut National de la Formation en Scieces de la Santé
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : L'Institut National de formation en Sciences de la Santé a pour mission la formation initiale et continue des paramédicaux au Mali. L'INFSS a été formé en 2004 par le regroupement de 3 écoles existantes l'EIPC, premier niveau de formation, l'École secondaire de la santé et le Centre de spécialisation en santé. Il comprend plus de 15 filières et offre trois niveaux de formation : technicien de santé, technicien supérieur de santé et assistant médical. L'INFSS reçoit environ 650 étudiantes et étudiants et dispose de plus 170 employés (dont 70 permanents).
Le Canada, via l'ACDI, finance un projet, d'une durée de sept ans [6,8 M $ CA], destiné à accompagner l'INFSS au niveau des trois volets suivants : développement organisationnel, développement pédagogique et accompagnement/gestion. Ce projet d'accompagnement a démarré en août 2005 et a été confié au consortium canadien formé par le groupe consultation CCISD et le Cégep de St-Jérôme.