Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

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Conseiller en appui pédagogique et didactique

Statut : Comblé
Organisation : Collège d’enseignement général et professionnel de Rivière-du-Loup
Acronyme : CEGEP de Rivière-du-Loup
Type : Établissement d'enseignement
Mandat : - Mettre en oeuvre les programmes de formation générale et professionnelle de niveau collégial pour lesquels il est autorisé.
- Contribuer, par des activités de formation de la main-d’oeuvre, de recherche appliquée, d’aide technique à l’entreprise et d’information, à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation technologique, à l’implantation de technologies nouvelles et à leur diffusion, ainsi qu’au développement de la région.
- Participer, dans le respect de la politique québécoise en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes et de celle en matières internationales, à l’élaboration et à la réalisation de programmes de coopération avec l’extérieur dans le domaine de l’enseignement collégial.
Adresse : 80, rue Frontenac
Rivière-du-Loup, Québec,
G5R 1R1
FAX: (418) 867-2137
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Roselyne Leclerc
Courriel : cfci@cegep-rdl.qc.ca
Pays : Burkina Faso
Ville : Ouagadougou
Secteur : Éducation
Description du stage : In Canada
Le stagiaire [spécialiste en éducation] aura la responsabilité de :
- Participer aux ateliers de formation dispensés par le CFCI portant principalement sur la présentation du pays d'accueil, les priorités de la coopération canadienne, la gestion axée sur les résultats, l'égalité entre les sexes, la communication interculturelle, le choc culturel, l'hygiène et la sécurité, initiation aux formulations de base en langue locale.
- Prendre contact avec l'établissement d'accueil du pays hôte pour faciliter la préparation de son mandat, notamment en matière de recherche et organisation de matériel didactique à prévoir.
- Effectuer les démarches requises, aux plans personnel et professionnel, pour un départ à l'étranger : passeport, visa, vaccins, etc.
- Planifier l'organisation et la tenue d'une activité de participation du public canadien au retour du stage.
- Participer aux rencontres et activités de réintégration au retour.
- Utiliser les ressources disponibles au CFCI pour faciliter une recherche d'emploi afin de mettre son expérience à profit.
- Déposer deux rapports de stage [mi-terme et fin de stage].

Overseas
Après une période d'intégration de quelques jours à Ouagadougou [installation physique, appropriation des services disponibles et des us et coutumes, prises de contacts], le stagiaire intégrera son établissement d'accueil.

Sous la coordination du directeur de l'établissement, et en concertation avec les départements d'enseignement, le stagiaire travaillera à la réalisation des tâches suivantes :

- S'approprier les politiques et procédures pédagogiques en vigueur dans l'établissement.
- Développer et valider un plan de travail avec la direction et les enseignants, à partir des éléments suivants :
- développement d'un outil d'analyse de besoins de perfectionnement en pédagogie et didactique [Ex. : principes pédagogiques de base, développement de plans de cours et de « fiches de progression », construction d'exercices de travaux pratiques, développement et utilisation d'outils d'évaluation des apprentissages, etc.].
- établissement d'un plan de formation théorique et pratique portant sur les besoins qui auront été recensés et comportant : le calendrier de travail, les méthodologies utilisées, les résultats attendus et les méthodologies d'évaluation.
- Mettre en place et assurer les prestations de formation qui auront été retenues par ordre de priorité.
- Trois ateliers spécifiques de formation/sensibilisation seront dispensés sur les thèmes de : la prévention des IST/VIH/Sida, l'égalité entre les sexes et la gestion axée sur les résultats.
- Produire un rapport évaluatif [quantitatif et qualitatif] des activités réalisées et des résultats obtenus, y incluant les recommandations conséquentes.

Les stratégies d'intervention comporteront des méthodologies de diverses natures telles que : ateliers dirigés et semi-dirigés, formation en groupes, séances individualisées d'appui aux enseignants pour la production de leurs outils pédagogiques, échanges avec les étudiants, rencontres régulières de planification et suivi avec la direction de l'établissement, questionnaire-sondage en prévision du rapport final d'évaluation.
Organisation d'accueil : Centre d'enseignement technique et de formation Professionnelle Dr. Bruno Buchwieser
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Le Centre d'Enseignement Technique et de Formation Professionnelle DR Bruno Buchwieser [CETFP/BB] est un établissement public d'enseignement technique et professionnel, créé en 1971, localisé à Ouagadougou, et placé sous la tutelle du Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche scientifique [MESSRS].

L'OBJECTIF GÉNÉRAL de l'établissement est de : Former des ouvriers qualifiés, compétents et efficaces dans le domaine de l'électronique, de l'électromécanique et de la mécanique générale tout en favorisant l'esprit d'auto-entreprenariat.

LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES SONT DE : former des élèves [garçons et filles] qui seront capables de :
- Effectuer des travaux de dépannage des installations électriques;
- Effectuer des câblages à partir de schémas;
- Effectuer des travaux de dépannage des appareils électroniques ;
- De réaliser des pièces en tournage et fraisage et d'offrir une maintenance sommaire des machines - outils.

Pour l'année 2006-2007, l'établissement accueille 522 étudiants [dont 113 filles] dans les filières de formation en électromécanique et en électronique. Le Centre dispense aussi des prestations de formation continue. Il emploi 56 enseignants, dont 8 femmes.