Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Développement organisationnel du groupement féminin de Kéméni

Statut : Comblé
Organisation : Collège d’enseignement général et professionnel de Rivière-du-Loup
Acronyme : CEGEP de Rivière-du-Loup
Type : Établissement d'enseignement
Mandat : - Mettre en oeuvre les programmes de formation générale et professionnelle de niveau collégial pour lesquels il est autorisé.
- Contribuer, par des activités de formation de la main-d’oeuvre, de recherche appliquée, d’aide technique à l’entreprise et d’information, à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation technologique, à l’implantation de technologies nouvelles et à leur diffusion, ainsi qu’au développement de la région.
- Participer, dans le respect de la politique québécoise en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes et de celle en matières internationales, à l’élaboration et à la réalisation de programmes de coopération avec l’extérieur dans le domaine de l’enseignement collégial.
Adresse : 80, rue Frontenac
Rivière-du-Loup, Québec,
G5R 1R1
FAX: (418) 867-2137
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Roselyne Leclerc
Courriel : cfci@cegep-rdl.qc.ca
Pays : Mali
Ville : Kéméni
Secteur : Infrastructure et services sociaux divers
Description du stage : Depuis quelques années, l'AMPJ intervient à Zantiébougou dans le domaine du développement communautaire. Le projet d'encadrement des femmes de la filière karité s'est déroulé en trois phases : 1) l'appui aux femmes dans la commercialisation du beurre de karité, 2) le renforcement des capacités techniques des femmes dans l'exploitation du karité, 3) l'appui aux groupements féminins de Zantiébougou dans l'exploitation du karité. Jusqu'à ce jour, ce projet a permis: l'alphabétisation, la formation en gestion, le développement d'activités génératrices de revenu et la création d'une coopérative pour la production et la vente du beurre de Karité. C'est ainsi plus de 240 femmes qui ont bénéficié des diverses formations et qui ont pu augmenter leur revenu. La réussite de ce projet a ainsi permis aux femmes de prendre progressivement une place légitime dans leur communauté et d'y faire valoir leurs intérêts.

Le succès du projet de Zantiébougou a attiré l'attention d'un groupement de femmes du village de Kéméni. L'ensemble de ces femmes souhaiterait pouvoir s'organiser et se structurer afin de pouvoir développer des activités génératrices de revenu. L'AMPJ est intéressée à reproduire le projet avec ce groupe de femmes et une animatrice de l'AMPJ a commencé à analyser les besoins de formation des femmes.

In Canada
Le stagiaire aura la responsabilité de :
- Participer aux ateliers de formation dispensés par le CFCI portant principalement sur la présentation du pays d'accueil, les priorités de la coopération canadienne, la gestion axée sur les résultats, l'égalité entre les sexes, la communication interculturelle, le choc culturel, l'hygiène et la sécurité.
- Prendre contact avec l'établissement d'accueil du pays hôte pour faciliter la préparation de son mandat, notamment en matière de recherche et organisation de matériel didactique à prévoir.
- Effectuer les démarches requises, aux plans personnel et professionnel, pour un départ à l'étranger : passeport, visa, vaccins, etc.
- Planifier l'organisation et la tenue d'une activité de participation du public canadien au retour du stage.
- Participer aux rencontres et activités de réintégration au retour.
- Utiliser les ressources disponibles au CFCI pour faciliter une recherche d'emploi afin de mettre son expérience à profit.
- Déposer deux rapports de stage [à mi-terme et en fin de stage].

Overseas
Le stagiaire travaillera en collaboration avec l'animatrice déjà en place, le groupement de femmes et la direction de l'AMPJ.

Dans un premier temps, il travaillera sur la mise en place d'une structure organisationnelle répondant aux besoins et capacités des femmes, selon les résultats livrés par l'analyse de besoins.
Par la suite, il/elle devra, en collaboration avec l'animatrice en place, concevoir un programme de formation permettant de développer les connaissances et compétences des femmes dans le domaine de la gestion et de la bonne gouvernance. Il devra aussi créer des outils de gestion adaptés à la réalité des femmes du groupe.

Les stratégies d'intervention pourront comporter des méthodologies de diverses natures telles que : ateliers dirigés et semi-dirigés, formation en groupes, échanges avec les populations, rencontres régulières de planification et suivi avec l'animatrice déjà en place la direction de l'AMPJ, questionnaire-sondage en prévision du rapport final d'évaluation.
Organisation d'accueil : Association malienne pour la Promotion des Jeunes
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : L'Association Malienne pour la Promotion des Jeunes (AMPJ) est une ONG nationale féminine créée en 1989 qui a pour mission de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations en général, de celles des enfants et des femmes en particulier, à travers l'éducation de base pour tous et les activités génératrices de revenus.

- La vision de l'AMPJ est de :

Être une ONG de référence dans l'éducation de base pour tous et la promotion des Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour la communauté.

- Les objectifs sont les suivants :
Améliorer les revenus des femmes par la promotion des activités génératrices de revenus (AGR) à travers la formation, l'équipement, le crédit.

- Promouvoir le renforcement des capacités d'auto promotion des communautés à la base et l'amélioration de l'accès à l'éducation.

L'AMPJ intervient dans soixante-neuf (69) villages dans la région de Koulikoro et dans soixante-huit villages (68) de la région de Sikasso (Ecoles communautaires) et appuie également quarante-cinq (45) groupements féminins dans les régions de Sikasso, Ségou, Koulikoro, Mopti et dans le district de Bamako.