Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Appui conseil auprès des services des Relations Publiques et Marketing

Statut : Comblé
Organisation : Collège d’enseignement général et professionnel de Rivière-du-Loup
Acronyme : CEGEP de Rivière-du-Loup
Type : Établissement d'enseignement
Mandat : - Mettre en oeuvre les programmes de formation générale et professionnelle de niveau collégial pour lesquels il est autorisé.
- Contribuer, par des activités de formation de la main-d’oeuvre, de recherche appliquée, d’aide technique à l’entreprise et d’information, à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation technologique, à l’implantation de technologies nouvelles et à leur diffusion, ainsi qu’au développement de la région.
- Participer, dans le respect de la politique québécoise en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes et de celle en matières internationales, à l’élaboration et à la réalisation de programmes de coopération avec l’extérieur dans le domaine de l’enseignement collégial.
Adresse : 80, rue Frontenac
Rivière-du-Loup, Québec,
G5R 1R1
FAX: (418) 867-2137
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Roselyne Leclerc
Courriel : cfci@cegep-rdl.qc.ca
Pays : Mali
Ville : Bamako
Secteur : Banques et services financiers
Description du stage : Actuellement, Nyèsigiso est en restructuration organisationnelle. Nyèsigiso souhaite obtenir l'aide d'une personne qui aura un rôle d'appui conseil auprès des services de relations publiques et de marketing. Le stagiaire apportera un appui à l'élaboration du plan annuel de communication, du plan de mobilisation de l'épargne et du plan de marketing annuel. Le stagiaire apportera son expérience dans l'amélioration de la qualité de l'information diffusée aux membres.

In Canada
Le stagiaire aura la responsabilité de :
- Participer aux ateliers de formation dispensés par le CFCI portant principalement sur la présentation du pays d'accueil, les priorités de la coopération canadienne, la gestion axée sur les résultats, l'égalité entre les sexes, la communication interculturelle, le choc culturel, l'hygiène et la sécurité.
- Prendre contact avec l'établissement d'accueil du pays hôte pour faciliter la préparation de son mandat, notamment en matière de recherche et organisation de matériel didactique à prévoir.
- Effectuer les démarches requises, aux plans personnel et professionnel, pour un départ à l'étranger : passeport, visa, vaccins, etc.
- Planifier l'organisation et la tenue d'une activité de participation du public canadien au retour du stage.
- Participer aux rencontres et activités de réintégration au retour.
- Utiliser les ressources disponibles au CFCI pour faciliter une recherche d'emploi afin de mettre son expérience à profit.
- Déposer deux rapports de stage [à mi-terme et en fin de stage].

Overseas
Après une période d'intégration de quelques jours à Bamako [installation physique, appropriation des services disponibles et des us et coutumes, prises de contacts], le [la] stagiaire intégrera sa structure d'accueil.

La personne stagiaire jouera le rôle d'appui conseil auprès de la direction des relations publiques [communication] et de la direction du marketing pour réaliser les principales tâches suivantes :

- Appui à l'élaboration du nouveau plan de communication du Réseau Nyèsigiso qui sera rendu nécessaire par suite de la restructuration du réseau.
- Appui à l'organisation des activités de communication auprès des membres et des partenaires liées à la reconfiguration du réseau.
- Développement de nouvelles idées promotionnelles pour le service de marketing et de communication.
- Appui à l'organisation d'événements spéciaux.
- Conception de maquettes et d'outils promotionnels pour les deux directions [relations publiques et marketing].

Les stratégies d'intervention pourront comporter des méthodologies de diverses natures telles que : ateliers dirigés et semi-dirigés, formation en groupes, échanges avec les populations, rencontres régulières de planification et suivi avec la direction de Nyèsigiso, questionnaire-sondage en prévision du rapport final d'évaluation.
Organisation d'accueil : Réseau des Caisses d'Épargne et de Crédit du Mali "Nyèsigiso"
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Rendre accessible, sous un mode mutualiste, les services d'épargne et de crédit aux populations maliennes. Pour ce faire, Nyèsigiso crée des caisses dans les villes et les villages et agit en qualité de structure d'appui technique, financier, de contrôle, de promotion et de représentation.