Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Renforcement des capacités organisationnelles en gestion du changement des comportements des populations en accès à l'eau potable/assainissement

Statut : Comblé
Organisation : Collège d’enseignement général et professionnel de Rivière-du-Loup
Acronyme : CEGEP de Rivière-du-Loup
Type : Établissement d'enseignement
Mandat : - Mettre en oeuvre les programmes de formation générale et professionnelle de niveau collégial pour lesquels il est autorisé.
- Contribuer, par des activités de formation de la main-d’oeuvre, de recherche appliquée, d’aide technique à l’entreprise et d’information, à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation technologique, à l’implantation de technologies nouvelles et à leur diffusion, ainsi qu’au développement de la région.
- Participer, dans le respect de la politique québécoise en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes et de celle en matières internationales, à l’élaboration et à la réalisation de programmes de coopération avec l’extérieur dans le domaine de l’enseignement collégial.
Adresse : 80, rue Frontenac
Rivière-du-Loup, Québec,
G5R 1R1
FAX: (418) 867-2137
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Roselyne Leclerc
Courriel : cfci@cegep-rdl.qc.ca
Pays : Mali
Ville : Bamako
Secteur : Distribution d'eau et assainissement
Description du stage : Grâce à un appui technique et financier de WaterAid jusqu'en 2011, ALPHALOG souhaite améliorer l'accès à l'eau potable et l'hygiène/assainissement des populations défavorisées de la commune de Kalabancoro de Bamako au Mali. Le projet vise à :
Favoriser l'approvisionnement en eau potable des populations défavorisées de la commune de Kalabancoro : réhabilitation de pompe, de forage, de bornes fontaines et de puits traditionnels ainsi que par le contrôle de la qualité de l'eau;
Améliorer l'assainissement dans la commune : construction de latrines familiales améliorées et de puisards améliorés, construction et réhabilitation de bloc de latrine scolaire, promotion d'ouvrages d'assainissement à moindre coût ;
Améliorer les conditions d'hygiènes dans la commune : formation de relais en éducation à l'hygiène et à l'assainissement, conception d'outils pédagogiques et promotion de séances d'animation auprès de la population sur les différentes thématiques ;
Le renforcement des capacités organisationnelle et institutionnelle des acteurs du projet : formation de 7 agents, de 20 acteurs communaux et de 20 structures communautaires.

In Canada
Le stagiaire aura la responsabilité de :
- Participer aux ateliers de formation dispensés par le CFCI portant principalement sur la présentation du pays d'accueil, les priorités de la coopération canadienne, la gestion axée sur les résultats, l'égalité entre les sexes, la communication interculturelle, le choc culturel, l'hygiène et la sécurité.
- Prendre contact avec l'établissement d'accueil du pays hôte pour faciliter la préparation de son mandat, notamment en matière de recherche et organisation de matériel didactique à prévoir.
- Effectuer les démarches requises, aux plans personnel et professionnel, pour un départ à l'étranger : passeport, visa, vaccins, etc.
- Planifier l'organisation et la tenue d'une activité de participation du public canadien au retour du stage.
- Participer aux rencontres et activités de réintégration au retour.
- Utiliser les ressources disponibles au CFCI pour faciliter une recherche d'emploi afin de mettre son expérience à profit.
- Déposer deux rapports de stage [à mi-terme et en fin de stage].

Overseas
ALPHALOG souhaite bénéficier de l'appui d'un stagiaire pouvant appuyer les intervenants du projet dans la gestion du changement des comportements de la population sur l'accès à l'eau potable et l'hygiène/assainissement. Le succès du projet repose en grande partie sur la mobilisation et la sensibilisation de la population afin que cette dernière adopte les comportements adéquats permettant une utilisation efficace et durable des infrastructures d'assainissement et d'approvisionnement en eau potable ainsi qu'un maintien des conditions d'hygiène dans la commune. Plusieurs acteurs devront donc être mobilisés et mis à contribution : agents de projets, personnels des mairies, acteurs communaux, relais
En collaboration avec l'équipe d'Alphalog, le stagiaire devra :
- Analyser la « position » et le potentiel des différents acteurs pouvant être mis à contribution pour la mobilisation et la sensibilisation de la population;
- Participer à l'élaboration d'un plan de gestion du changement des comportements de la population;
- Participer et mettre en place un plan de communication accompagnant la gestion du changement;
- Participer à la création d'outils de sensibilisation et de matériel pédagogiques permettant de réaliser des séances d'animation auprès de la population;
- Participer à la formation des relais qui devront dispenser les formations auprès des populations.

Les stratégies d'intervention comporteront des méthodologies de diverses natures telles que : ateliers dirigés et semi-dirigés, formation en groupes, échanges avec les populations, rencontres régulières de planification et suivi avec la direction d'ALPHALOG, questionnaire-sondage en prévision du rapport final d'évaluation.
Organisation d'accueil : Association Libre pour la Promotion de l'Habitat et du Logement (ALPHALOG)
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : ALPHALOG est une organisation non gouvernementale malienne, apolitique et à but non lucratif. Cette ONG vise :
- l'amélioration de la qualité de vie par l'amélioration et la protection de l'environnement;
- la promotion des établissements humains, de l'habitat et du logement;
- l'amélioration des conditions socio-économiques des groupes défavorisés.

ALPHALOG place ses actions dans le cadre des résolutions des Nations Unies, des autres organisations internationales, régionales et sous régionales ainsi que dans le cadre des stratégies et politiques des pays d'intervention. Afin d'apporter sa participation active à l'atteinte des objectifs du millénaire, elle recherche :
- une large participation des populations;
- l'utilisation optimale des ressources disponibles localement;
- une prise en compte suffisante de l'environnement d'intervention (économique, social, politique, juridique, culturel, etc.).

ALPHALOG s'est approprié plusieurs approches de développement telles que : Genre, Communautaire, Processus, Réseaux communaux.