Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

SOUTIEN À L'ANALYSE DE LA RENTABILITÉ DES PRODUITS DE CRÉDITS

Statut : Comblé
Organisation : Développement international Desjardins
Acronyme : DID
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Fondé il y a maintenant 35 ans, DID a pour mission de renforcer la capacité d'agir et d'entreprendre des populations moins nanties des pays en développement ou en transition en favorisant la maîtrise d'institutions financières à propriété collective et à rayonnement communautaire.
Adresse : 150, avenue des Commandeurs
Lévis, Québec,
G6V 6P8
FAX: (418) 833-0742
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Lucille Guay
Courriel : lguay@did.qc.ca
Pays : Mexique
Ville : Monterrey
Secteur : Banques et services financiers
Description du stage : Ce projet a pour principal objectif de renforcer un réseau de coopératives d'épargne et de crédit ainsi que ses affiliés, les caisses et la fédération se voient obligé à être autorisé au sens de la nouvelle loi régissant les organisations de microfinance au Mexique. Ce réseau fédéré fait face à plusieurs défis et l'appui technique de DID est grandement apprécié.

Le mandat consistera à deux principales tâches soit 1) l'analyse des risques liés du portefeuille de crédits et 2). L'évaluation de la rentabilité des produits À cet effet, il sera proposé l'introduction d'un guide ou outil simple facilitant la gestion des risques liés au crédit pour la première tâche et l'évaluation des coûts d'un crédit pour faciliter la détermination des taux d'intérêts et amortissement assurant la rentabilité de la coopérative pour la deuxième.

In Canada
- Participer à une formation et intégration au siège social de DID.
- Participer à une formation interculturelle au Centre d'apprentissage interculturelle.
- Prendre connaissance de la documentation à DID au siège sur l'analyse des risques liés au portefeuille des crédits et sur l'évaluation de la rentabilité des produits.

Au retour :
- Présenter son rapport de stage.
- Participer à une session retour au siège social.
- Participer à la session « bilan-retour » au Centre d'apprentissage interculturel.
- Faire une présentation de son expérience au personnel de DID.

Overseas
- Établir une liste des différents risques liés au crédit,
- Proposer des normes minimales, maximales, les documenter en un formulaire facile d'utilisation pour qu'il devienne un outil de suivi simple et adéquat en y ajoutant des fiches spécifiques pour chacun des types de risques
- Participer à l'évaluation de l'outil en veillant à sa validation auprès de potentiels utilisateurs
- Prendre connaissance de la documentation et outils qui se retrouvent sur internet liés au sujet.
- Recevoir les explications de bases pour l'utilisation des outils existants.
- Participer à l'évaluation de l'outil ou les outils actuels et recommander l'un d'entre eux.
- Planifier les cueillettes de données dans différentes caisses pour obtenir différentes références.
- Simuler différentes situations et valider le coût moyen pour l'opération de l'octroi d'un crédit du moment de son octroi à son plein remboursement.
- Évaluer s'il est possible d'établir un coût moyen minimal par crédit ou tout au moins des standards minimaux simples facilitant l'établissement de ce coût
- Tester les résultats sur différents produits et caisses pour en assurer la validité
- Développer une grille de calcul de rentabilité par produit tenant compte du coût établi versus les revenus d'intérêts générés selon des variables de taux et selon des variables d'amortissement.
- Développer un guide ou formulaire simplifié d'application de l'outil, veiller à le valider auprès de potentiels utilisateurs
- Collaborer à la formation d'employés à la connaissance et utilisation de l'outil de simulation.
- Produire un rapport de fin de stage.
Organisation d'accueil : Développement international Desjardins (DID) et son projet PROYECTO DE CONSOLIDACIÓN DE LAS INSTITUCIONES DEL SECTOR DE AHORRO Y CRÉDITO POPULAR AFILIADAS FENORESTE Y A LA FEDERACIÓN ATLÁNTICO PACIFICO
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Fondé il y a maintenant 35 ans, DID a pour mission de renforcer la capacité d'agir et d'entreprendre des populations moins nanties des pays en développement ou en transition en favorisant la maîtrise d'institutions financières à propriétés collectives et à rayonnement communautaire.