Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Conseiller (ère) en promotion du micro-crédit

Statut : Comblé
Organisation : Plan Nagua
Acronyme :
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Plan Nagua est un organisme de coopération internationale qui s'est donné pour mission de participer à une meilleure compréhension des enjeux du développement durable et de s'engager dans l'instauration de relations Nord-Sud équitables. Plan Nagua oriente ses actions de coopération principalement sur les thèmes des droits humains, de l'égalité des sexes et de la réduction de la pauvreté. Les actions de Plan Nagua sont sous la supervision de quatre programmes : le programme de stages internationaux, le programme d'éducation, le programme de commercialisation de produits équitables et le programme de coopération internationale.
Adresse : 2350, avenue du Colisée, Édifice A, Bureau 06
Québec, Québec,
G1L 5A1
FAX: (418) 521-2102
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Pierre Girard
Courriel : pgirard@plannagua.qc.ca
Pays : République dominicaine
Ville : Santo Domingo
Secteur : Concours fournis aux organisations non gouvernementales
Description du stage : Le CDD possède plusieurs projets qui fonctionnent bien, notamment : le micro-crédit, l'appui aux micro entreprises, les ateliers de formation (comptabilité, etc.). Il joue un rôle fondamental dans les communautés où il est présent et appui plusieurs personnes, souvent les plus démunies, par l'entremise notamment, de son programme de micro-crédit. Cependant, l'organisation souhaite être encore plus présente dans son milieu, auprès de ses membres et dans la société dominicaine en général. Pour ce faire, elle a demande un stagiaire qui lui permettrait de mettre sur pied un plan de promotion de l'organisation et des services qu'elle offre.

In Canada
Les tâches du stagiaire au Canada sont bien indiquées dans le point sur la stratégie d'information et visant la préparation pré-affectation. À l'intérieur d'une formation pré-affectation de 4 semaines et une semaine de formation retour, le stagiaire développera les outils nécessaires pour se préparer à son stage, réussir son stage, développer ses habiletés et aptitudes personnelles et pour le retour, faciliter son intégration dans le marché du travail.

En bref, mentionnons les activités suivantes :

1- Des cours d'espagnol intensif;
2- Des rencontres avec la responsable des stages de Plan Nagua, du personnel du secteur de la coopération;
3- Des formations et ateliers de travail sur la gestion de projets (GAR);
4- Des rencontres d'échange, avec des personnes-ressources, sur la réalité du pays d'accueil ainsi que sur le partenaire;
5- Une formation spécialisée offerte par Lord Services Conseil, portant notamment sur le travail à l'étranger et le retour;
6-Des formations sur l'adaptation culturelle et la communication interculturelle, la culture québécoise et canadienne;
7- Des ateliers spécialisés sur les thèmes suivants : santé et sécurité, éthique, développement durable, relations nord-sud, initiation au développement, citoyen responsable, intégration à la vie quotidienne, etc.
8- Le stagiaire se documente sur la thématique de son stage (travail de recherche personnel)

Overseas
- Rédiger et produire un document corporatif qui témoigne des succès de 5 micro-entreprises en appui avec le CDD. Le stagiaire assure la conception et la distribution de ce document auprès des organismes sociaux du quartier de Herrera.
- Produire une une évaluation de chacun des outils de promotion actuelle de l'organisme ;
- Rédiger, avec le personnel du CDD, un plan de promotion (objectifs, moyens ciblés, budget, échéanciers et responsabilités);
- Organiser des formations et des réunions de travail avec les employés du CDD pour que chaque département intégre et réalise les promotions visées.
Organisation d'accueil : Centro dominicano de desarrollo
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Le CDD vise à contribuer au dévelopement national et à l'amélioration du bien-être des populations les plus défavorisées à travers l'appui à des micro-entreprises ainsi que par des projets intégraux qui contribuent à l'amélioration des conditions de vie. Le CDD possède précisément 5 secteurs clés:
- le programme de micro-crédit pour le développement de micro-entreprises,
- le programme d'épargne pour les utilisateurs du crédit,
- le programme de formation aux entreprises,
- le service d'appui aux femmes victimes de violence domestique,
- l'appui à des initiatives d'intégration et d'organisation de la population visée.