Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Conseiller (ère) en travail social

Statut : Comblé
Organisation : Plan Nagua
Acronyme :
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Plan Nagua est un organisme de coopération internationale qui s'est donné pour mission de participer à une meilleure compréhension des enjeux du développement durable et de s'engager dans l'instauration de relations Nord-Sud équitables. Plan Nagua oriente ses actions de coopération principalement sur les thèmes des droits humains, de l'égalité des sexes et de la réduction de la pauvreté. Les actions de Plan Nagua sont sous la supervision de quatre programmes : le programme de stages internationaux, le programme d'éducation, le programme de commercialisation de produits équitables et le programme de coopération internationale.
Adresse : 2350, avenue du Colisée, Édifice A, Bureau 06
Québec, Québec,
G1L 5A1
FAX: (418) 521-2102
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Pierre Girard
Courriel : pgirard@plannagua.qc.ca
Pays : République dominicaine
Ville : Santo Domingo
Secteur : Concours fournis aux organisations non gouvernementales
Description du stage : Le stagiaire sera affecté à plusieurs activités du CENSEL mais il sera rattaché principalement à trois axes spécifiques.

Premièrement, il sera conseiller pour le centre de médiation des conflits familiaux. Après plusieurs années de fonctionnement, le CENSEL s'est doté d'un centre de médiation des conflits intrafamiliaux, de manière à compléter sa gamme de services offerts aux femmes victimes de violence conjugale. Deuxièmement, le stagiaire sera appelé à s'impliquer activement dans toutes les activités reliées à la participation du CENSEL à des réseaux d'ONG (défense des droits des femmes). Troisièmement il travaillera à la rédaction de demandes de projets et l'analyse des projets existants (systématisation).

In Canada
Les tâches du stagiaire au Canada sont bien indiquées dans le point sur la stratégie d'information et visant la préparation pré-affectation. À l'intérieur d'une formation pré-affectation de 4 semaines et une semaine de formation retour, le stagiaire développera les outils nécessaires pour se préparer à son stage, réussir son stage, développer ses habiletés et aptitudes personnelles et pour le retour, faciliter son intégration dans le marché du travail.

En bref, mentionnons les activités suivantes :

1- Des cours d'espagnol intensifs;
2- Des rencontres avec la responsable des stages de Plan Nagua, du personnel du secteur de la coopération;
3- Des formations et ateliers de travail sur la gestion de projets (GAR);
4- Des rencontres d'échange, avec des personnes-ressources, sur la réalité du pays d'accueil ainsi que sur le partenaire;
5- Une formation spécialisée offerte par Lord Services Conseil, portant notamment sur le travail à l'étranger et le retour;
6-Des formations sur l'adaptation culturelle et la communication interculturelle, la culture québécoise et canadienne;
7- Des ateliers spécialisés sur les thèmes suivants : santé et sécurité, éthique, développement durable, relations nord-sud, initiation au développement, citoyen responsable, intégration à la vie quotidienne, etc.
8- Le stagiaire se documente sur la thématique de son stage (travail de recherche personnel)

Overseas
- Conseiller (aide-conseil)l'équipe du CENSEL pour chacun des cas soumis à l'unité de médiation de conflits intrafamiliaux (2-5 cas/semaines). Lecture des dossiers, analyse et productions d'avis. Le stagiaire participera aux réunions d'analyse des dossiers reçus;
- Participer aux activités organisées avec les réseaux (participer à l'organisation des activités de sensibilisation auprès des groupes de femmes, ONG, organisations de quartier, mouvements étudiants. Le stagiaire participera également aux ateliers de perfectionnement et aux réunions de coordination mensuel);
- Rédiger avec l'équipe du CENSEL des demandes de projet (lectures, conception et rédaction);
- Produire une analyse de systématisation de deux projets terminés (lectures, recherches et rédaction).
Organisation d'accueil : Centro de Servicios Legales para la Mujer, Inc.
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Le CENSEL est né des réflexions des professionels (les) de l'Association dominicaine des avocates, face à la nécessité de faire connaître aux femmes leurs droits par le biais de l'éducation et de la formation. C'est une institution non gouvernementale sans but lucratif, qui a pour mission de contribuer à l'éradication de toute forme de discrimination sociale, légale, économique et politique envers la femme et sa famille, en facilitant l'accès à la formation sociojuridique et la défense des droits.