Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Conseiller (ère) en marketing - développement agro-touristique

Statut : Comblé
Organisation : Plan Nagua
Acronyme :
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Plan Nagua est un organisme de coopération internationale qui s'est donné pour mission de participer à une meilleure compréhension des enjeux du développement durable et de s'engager dans l'instauration de relations Nord-Sud équitables. Plan Nagua oriente ses actions de coopération principalement sur les thèmes des droits humains, de l'égalité des sexes et de la réduction de la pauvreté. Les actions de Plan Nagua sont sous la supervision de quatre programmes : le programme de stages internationaux, le programme d'éducation, le programme de commercialisation de produits équitables et le programme de coopération internationale.
Adresse : 2350, avenue du Colisée, Édifice A, Bureau 06
Québec, Québec,
G1L 5A1
FAX: (418) 521-2102
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Pierre Girard
Courriel : pgirard@plannagua.qc.ca
Pays : Costa Rica
Ville : Santa Elena- Monteverde
Secteur : Concours fournis aux organisations non gouvernementales
Description du stage : Coopesanta Elena a développé un volet agrotourisme rural afin que les voyageurs du Costa Rica puissent visiter les producteurs de café, se restaurer et même passer quelques jours dans les communautés. Puisque les producteurs de café ont intégré depuis plusieurs années des pratiques écologiques, plusieurs visiteurs sont fort intéressés par les activités de cette région. L'agrotourisme rural est un potentiel de développement très intéressant permettant d'allier progrès économique, protection de l'environnement et progrès social.

Le Monteverde Coffee Tour inclut un volet éducatif permettant au voyageur de comprendre et de voir comment est organisé la production locale de café équitable. Les visiteurs peuvent visiter les fermes, l'usine de transformation (tri et torréfaction) et faire un arrêt au Monteverde Coffee Shop. Enfin, pendant la période de récolte, les visiteurs ont la chance de participer à la collecte du café. L'ensemble des activités est très prometteur car elles peuvent apporter un nouveau dynamisme économique et par le fait même, amener une meilleur qualité de vie pour les familles rurales du Monteverde.

C'est dans le cadre de ses activités agro-touristique que Coopesanta Elena sollicite Plan Nagua afin de renforcer ses activités et son plan de marketing.

In Canada
Les tâches du stagiaire au Canada sont bien indiquées dans le point sur la stratégie d'information et visant la préparation pré-affectation. À l'intérieur d'une formation pré-affectation de 4 semaines et une semaine de formation retour, le stagiaire développera les outils nécessaires pour se préparer à son stage, réussir son stage, développer ses habiletés et aptitudes personnelles et pour le retour, faciliter son intégration dans le marché du travail.

En bref, mentionnons les activités suivantes :

1- Des cours d'espagnol intensif;
2- Des rencontres avec la responsable des stages de Plan Nagua, du personnel du secteur de la coopération;
3- Des formations et ateliers de travail sur la gestion de projets (GAR);
4- Des rencontres d'échange, avec des personnes-ressources, sur la réalité du pays d'accueil ainsi que sur le partenaire;
5- Une formation spécialisée offerte par Lord Services Conseil, portant notamment sur le travail à l'étranger et le retour;
6- Des formations sur l'adaptation culturelle et la communication interculturelle, la culture québécoise et canadienne;
7- Des ateliers spécialisés sur les thèmes suivants : santé et sécurité, éthique, développement durable, relations nord-sud, initiation au développement, citoyen responsable, intégration à la vie quotidienne, etc.
8- Le stagiaire se documente sur la thématique de son stage (travail de recherche personnel)

Overseas
- Prendre connaissance du projet et de tous les outils de promotion et de publicité actuels et passés;
- Analyser les outils actuels et présenter un ensemble de suggestions pour bonifier la stratégie de marketing (notamment au niveau de l'utilisation optimal du Web);
- Effectuer des recherches sur l'industrie touristique au Costa Rica (bureaux de voyages, agences internationales, Ministère du tourisme etc.);
- Concevoir trois (3) moyens de promotion efficace pour attirer les visiteurs déjà présent au Costa Rica;
- Réaliser avec les jeunes de la communauté 6 grands panneaux attrayants qui décrivent la communauté, son histoire, son milieu environnementale et qui explique le processus de transformation du café (en anglais et en espagnol)
- Offrir une formation complète aux employés sur la planification d'une stratégie de marketing (rédaction du contenu, animation de la formation et production d'un document de référence).
Organisation d'accueil : Coope SantaElena R.L.
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Coopesanta Elena a été fondé en 1971. Ce regroupement est constitué de 115 associations, dont 75 produisent du café certifié équitable et en grande partie biologique. Une proportion importante du café équitable costaricien disponible sur le marché canadien provient des producteurs de Coopesanta Elena. De plus, la Coopesanta Elena a développé un projet de tourisme rural (agro-tourisme). La mission de l'organisation d'accueil est de renforcer le mouvement coopératif de la province de Puntarenas et d'améliorer la qualité de vie de ses membres par des activités économiques génératrices de revenus et respectueuses de l'environnement.