Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Conseiller (ère) en éco-tourisme

Statut : Comblé
Organisation : Plan Nagua
Acronyme :
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Plan Nagua est un organisme de coopération internationale qui s'est donné pour mission de participer à une meilleure compréhension des enjeux du développement durable et de s'engager dans l'instauration de relations Nord-Sud équitables. Plan Nagua oriente ses actions de coopération principalement sur les thèmes des droits humains, de l'égalité des sexes et de la réduction de la pauvreté. Les actions de Plan Nagua sont sous la supervision de quatre programmes : le programme de stages internationaux, le programme d'éducation, le programme de commercialisation de produits équitables et le programme de coopération internationale.
Adresse : 2350, avenue du Colisée, Édifice A, Bureau 06
Québec, Québec,
G1L 5A1
FAX: (418) 521-2102
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Pierre Girard
Courriel : pgirard@plannagua.qc.ca
Pays : République dominicaine
Ville : Moca
Secteur : Concours fournis aux organisations non gouvernementales
Description du stage : L'ADEPE est très active dans le développement de la région d'Espaillat. Pour les prochaines années, elle cherche à développer divers projets éco-touristique pour diversifier l'économie de la région. Elle a mis sur pied un projet-pilote de 50 cabanes et de 4 centres dans lesquelles la population locale est impliquée. Ce projet vise à développer le tourisme local dans la région d'Espaillat et de pouvoir le relier au tourisme international fort important dans le pays. Dans le cadre de ce projet, il sera nécessaire de développer l'offre du produit d'éco-tourisme durable, à travers diverses activités de formation et de sensibilisation pour assurer une gestion et un développement durable.

In Canada
Les tâches du stagiaire au Canada sont bien indiquées dans le point sur la stratégie d'information et visant la préparation pré-affectation. À l'intérieur d'une formation pré-affectation de 4 semaines et une semaine de formation retour, le stagiaire développera les outils nécessaires pour se préparer à son stage, réussir son stage, développer ses habiletés et aptitudes personnelles et pour le retour, faciliter son intégration dans le marché du travail.

En bref, mentionnons les activités suivantes :

1- Des cours d'espagnol intensif;
2- Des rencontres avec la responsable des stages de Plan Nagua, du personnel du secteur de la coopération;
3- Des formations et ateliers de travail sur la gestion de projets (GAR);
4- Des rencontres d'échange, avec des personnes-ressources, sur la réalité du pays d'accueil ainsi que sur le partenaire;
5- Une formation spécialisée offerte par Lord Services Conseil, portant notamment sur le travail à l'étranger et le retour;
6-Des formations sur l'adaptation culturelle et la communication interculturelle, la culture québécoise et canadienne;
7- Des ateliers spécialisés sur les thèmes suivants : santé et sécurité, éthique, développement durable, relations nord-sud, initiation au développement, citoyen responsable, intégration à la vie quotidienne, etc.
8- Le stagiaire se documente sur la thématique de son stage (travail de recherche personnel)

Overseas
- Visiter et étudier le projet touristique actuel puis produire une liste et un plan d'amélioration pour les sentiers pédestres, les belvédères et les auberges (cabanes). Prioriser les actions à entreprendre;
- Identifier et répertorier toutes les attractions à potentiel touristique de la zone et produire une brochures pour les visiteurs;
- Organiser un concours pour les communautés impliquées pour leur mise ne valeurs. ADEPE mettra à la disposition des communautés un petit budget pour effectuer des réaménagements, peinturer, faire de petits aménagements paysager, etc. Le stagiaire sera responsable du concours, de ses critères et modalités. Il en fera la promotion et la supervision. A la fin, il organisera une remise de prix.
- Organiser, avec des groupes de jeunes, trois journées de mise en valeur des installations éco-touristiques (nettoyage, peinture, etc.);
- Compiler les fiches descriptives de la flore et de la faune de la région et réaliser une brochure d'information pour les visiteurs (rédaction, recherche, conception, mise en page et impression du document).
Organisation d'accueil : Asociación para el Desarrollo de la Província de Espaillat Inc.
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Son mandat général est de favoriser le développement de la province d'Espaillat sur le plan économique, et dans une perspective agro-écologique durable, afin d'accroître le bien-être de la famille dominicaine et des générations futures. ADEPE est une organisation de développement régional, à l'instar des CRD au Québec. ADEPE offre de la formation et réalise des projets en matière d'environnement, d'agriculture, de pêche ainsi que pour l'installation de pépinières et de parcelles forestières et agroforestières, etc.