Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Conseiller (ère) en communication

Statut : Comblé
Organisation : Plan Nagua
Acronyme :
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Plan Nagua est un organisme de coopération internationale qui s'est donné pour mission de participer à une meilleure compréhension des enjeux du développement durable et de s'engager dans l'instauration de relations Nord-Sud équitables. Plan Nagua oriente ses actions de coopération principalement sur les thèmes des droits humains, de l'égalité des sexes et de la réduction de la pauvreté. Les actions de Plan Nagua sont sous la supervision de quatre programmes : le programme de stages internationaux, le programme d'éducation, le programme de commercialisation de produits équitables et le programme de coopération internationale.
Adresse : 2350, avenue du Colisée, Édifice A, Bureau 06
Québec, Québec,
G1L 5A1
FAX: (418) 521-2102
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Pierre Girard
Courriel : pgirard@plannagua.qc.ca
Pays : Nicaragua
Ville : Managua
Secteur : Concours fournis aux organisations non gouvernementales
Description du stage : In Canada
Les tâches du stagiaire au Canada sont bien indiquées dans le point sur la stratégie d'information et visant la préparation pré-affectation. À l'intérieur d'une formation pré-affectation de 4 semaines et une semaine de formation retour, le stagiaire développera les outils nécessaires pour se préparer à son stage, réussir son stage, développer ses habiletés et aptitudes personnelles et pour le retour, faciliter son intégration dans le marché du travail.

En bref, mentionnons les activités suivantes :

1- Des cours d'espagnol intensif;
2- Des rencontres avec la responsable des stages de Plan Nagua, du personnel du secteur de la coopération;
3- Des formations et ateliers de travail sur la gestion de projets (GAR);
4- Des rencontres d'échange, avec des personnes-ressources, sur la réalité du pays d'accueil ainsi que sur le partenaire;
5- Une formation spécialisée offerte par Lord Services Conseil, portant notamment sur le travail à l'étranger et le retour;
6- Des formations sur l'adaptation culturelle et la communication interculturelle, la culture québécoise et canadienne;
7- Des ateliers spécialisés sur les thèmes suivants : santé et sécurité, éthique, développement durable, relations nord-sud, initiation au développement, citoyen responsable, intégration à la vie quotidienne, etc.
8- Le stagiaire se documente sur la thématique de son stage (travail de recherche personnel)

Overseas
- Répertorier et analyser tous les outils de communication utilisés par le Centre Juvénile;
- Étudier et analyser la clientèle visée ainsi que les moyens de la rejoindre (entrevues, recherches);
- Réaliser et présenter aux dirigeants de l'ACJ un plan de communication efficace et réaliste, ainsi qu'une répartition de tâches et un échéancier;
- Organiser une journée porte ouverte afin d'amener de nouveaux jeunes à connaitre le Centre juvénil (promotion de la journée, organisation des activités, réaliser des animations dynamiques avec le personnel du Centre, etc);
- Organiser 3 entrevues dans les medias locaux (radio, journaux) en permettant à des jeunes du Centre juvénil de faire un témoignage sur leur expérience.
- Conseiller les dirigeants pour la réalisation de nouvelles activités qui pourraient plaire à la clientèle et attirer de nouveaux jeunes.
Organisation d'accueil : Asociación Cristiana de Jóvenes de Nicaragua
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : L'Asociación Cristiana de Jóvenes (ACJ) du Nicaragua est membre de l'Alliance mondiale ACJ. La mission de cette organisation est de promouvoir le progrès humain, principalement auprès des jeunes. La priorité de l'ACJ est de promouvoir la participation et l'insertion sociale des jeunes en favorisant l'égalité des chances.